Soutenez la presse indépendante ! Abonnez-vous à Books, à partir de 8€/mois.

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

La chasse aux titres

Entre 1870 et 1914, la chasse aux titres a battu son plein. Les aristocrates européens désargentés étaient la proie ; les riches héritières américaines les pisteurs. Pendant cette courte période, explique l’essayiste britannique Anne de Courcy dans The Husband Hunters, 454 jeunes Américaines ont mis la main sur de nobles européens, parmi lesquels pas moins de six comtes.

Ce retour sur le Vieux continent se voulait gagnant-gagnant. Les nouvelles fortunes américaines cherchaient un moyen d’être introduites dans la meilleure société de New York. Et quoi de mieux qu’une fille affublée d’un titre de noblesse pour vous ouvrir toutes les portes. Les aristocrates eux avaient besoin d’importantes dots pour effacer leurs dettes monumentales. Et face à l’attitude soumise dans laquelle étaient maintenues les Européennes de bonne famille, comment résister à la vitalité, la fraîcheur et la bonne éducation des Américaines.

Mais titres et argents ne font pas le bonheur, et peu de ces mariages tournèrent au conte de fée. De ces alliances naquirent des grands noms du XXe siècle, dont un certain Winston Churchill, et bien plus assure Libby Purves dans le Times Literay Supplement. « Notre culture leur est redevable, écrit-elle. L’argent américain a sauvé bien des domaines anglais ; les œuvres d’art ont afflué. Les mondaines pour vaincre l’ennui fondèrent des écoles et des orphelinats. Leur exemple inspira les femmes britanniques et les précipita vers les urnes et l’indépendance. »

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Husband Hunters de Anne de Courcy, W&N, 2017

SUR LE MÊME THÈME

Étranges Occidentaux
Lu d'ailleurs Ce que le gothique doit aux Arabes
Lu d'ailleurs Dans la cuisine des Churchill

Dans le magazine
BOOKS n°110

DOSSIER

Risques - Comment les hiérarchiser ?

Mot manquant

Basorexia

par Daniel Pennac

Médecine

Coronavirus : comment lire un article scientifique

par Carl Zimmer

Société

Dernier hiver à Benidorm

par Juan José Millás

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.