Le collège, antichambre de la prison

Après des siècles d’ostracisme et de racisme institutionnalisé, les Noirs américains ont en théorie droit à la même éducation que leurs concitoyens blancs. Mais, dans la pratique, ils restent prisonniers de la « tradition de l’échec ». Comment y remédier ?


© Matt Rourke/AP/Sipa

Jour de rentrée scolaire dans un lycée de Philadelphie. « Quand les écoles ressemblent à des prisons et les prisons à des écoles, faut-il se comporter en élèves ou bien en prisonniers ? »

Pas une seule semaine ne se passait sans que Butta, mon neveu de 13 ans, ait des problèmes à l’école. Il se disputait avec les profs, ignorait les consignes de l’administration, quittait la classe. Au point que ma sœur devait prévoir chaque mois un créneau dans son emploi du temps pour une réunion parents-professeurs. Mais cela ne servait à rien. Pourtant, Butta est un gamin aussi dodu qu’inoffensif. Le genre de môme sympa qui partage de bon cœur ses frites avec ses copains et n’hésiterait pas à vous donner la dernière bouchée de son sandwich. Il n’a jamais eu d’ennuis en dehors de l’école – ce qui n’est pas rien, sachant qu’à son âge son père et tous ses oncles, moi y compris, avions au moins une fois été expulsés du collège ou eu maille à partir avec la police. « Qu’est-ce qui ne va pas à l’école ? » lui ai-je demandé. « Les profs me détestent, et ils m’ont collé dans la classe de M. Ronald – c’est le suppléant qui passe sa journée au téléphone à expliquer qu’il a ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Buck: A Memoir de M. K. Asante, Random House/Spiegel & Grau, 2013

SUR LE MÊME THÈME

Société Souriez, vous êtes fliqués !
Société Pourquoi les universités américaines sont les meilleures
Société Comment 2020 est devenue l’année de la guillotine

Aussi dans
ce numéro de Books