« Éolien: une belle illusion », un numéro spécial de Books à ne pas manquer ! Découvrez son sommaire.

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

La garçonne, toute une histoire

Dans Lost Girls, Linda Simon, professeure de littérature au Skidmore College de New York, retrace l’apparition de la figure de la « garçonne », cette jeune fille typique des années folles, désignée en anglais par le terme « flapper ». Cheveux courts, allure androgyne, cigarette aux lèvres, silhouette gracile flottant dans une tunique ornée de perles, la « garçonne » n’est pas apparue de manière spontanée au début du siècle dernier, dans le sillage des « années folles ». Au contraire, Simon « montre que la figure classique de la garçonne que nous connaissons est en fait le point final d’une dispute qui dura vingt ans au sujet de l’adolescence féminine », commente Lorna Scott Fox dans The Times Literary Supplement .

A la fin du XIXe siècle, les adolescentes, souhaitant se libérer des contraintes sociales, commencèrent à investir les théâtres et les salles de cinéma. Des deux côtés de l’Atlantique, elles s’émerveillèrent devant Peter Pan, dont l’intrépide héros était interprété par une jeune fille androgyne. Les dancings jouèrent également un rôle décisif dans l’émancipation de ces femmes, puisqu’elles pouvaient y danser, fumer et flirter sans être sous le regard d’un parent. L’industrie cosmétique s’engouffra dans la brèche, et ce fut l’apparition du maquillage et des guides pour apprendre à compter les calories. Même les fabricants de cigarettes participèrent à ce mouvement, arguant que « fumer est la manière moderne de faire un régime », nous apprend Linda Simon.

 

A lire aussi dans Books : Coco brin d’acier, septembre/octobre 2017.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Lost Girls: The Invention of the Flapper de Linda Simon, Reaktion Books, 2017

SUR LE MÊME THÈME

L'algorithme d’une épidémie
Lu d'ailleurs Comment sont nés les gangs salvadoriens
En quête d’un piano en Sibérie

Dans le magazine
BOOKS n°105

DOSSIER

Testostérone : la masculinité toxique

En librairie

Chanter l’Iran éternel

Francophilies

Fin de partie pour les « mondialistes » ?

Extraits - BD

L’amour ? Une affaire de nez

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.