Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Horrible climat

De modestes fluctuations de température ont suffi pour provoquer « des disettes, des famines, des épidémies, des catastrophes météorologiques et des conflits sur l’appropriation des ressources qui ont dégénéré en désordres sociaux et renversé des régimes ». Dans un livre posthume Climate Change and the Health of Nations, l’Australien Anthony J. McMichael énumère les désastres induits par les multiples changements climatiques qui ont perturbé l’histoire humaine. De quoi nourrir notre inquiétude sur l’avenir.

Mais l’argument  peut être retourné, remarque sur son blog l’écrivain voyageur Francis Tapon, ancien « geek » de la Silicon Valley. Ce livre rappelle en effet que de gigantesques catastrophes climatiques, comme l’assèchement du Sahara, se sont produites bien avant que l’homme puisse exercer une influence sur le climat. Il illustre aussi la formidable capacité d’ Homo sapiens à réagir et s’adapter face aux mutations de son environnement.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Climate Change and the Health of Nations de Anthony McMichael, Oxford University Press, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire