« Éolien: une belle illusion », un numéro spécial de Books à ne pas manquer ! Découvrez son sommaire.

Le livre
Temps de lecture 1 min

Joe Biden mène l’enquête


Le candidat démocrate à la Maison blanche sera un septuagénaire blanc : Bernie Sanders ou Joe Biden. L’ancien vice-président de Barack Obama a, en effet, opéré un retour fulgurant dans la course à l’investiture à l’issue des 14 élections primaires du Super Tuesday mercredi 4 mars. Il brigue cette nomination pour la troisième fois, après deux échecs en 2008 et 1988.

Dans What It Takes, récit de la campagne présidentielle de 1988, le journaliste Richard Cramer décrit déjà en détail la personnalité et la posture adoptée par Biden : son enthousiasme permanent, sa persévérance, sa volonté de se placer en héritier des Kennedy. Depuis, bien d’autres ouvrages et articles de presse ont retracé son parcours et ses aspirations. Mais pour comprendre comment les Américains perçoivent « Uncle Joe », il existe une lecture plus originale : Hope Never Dies (« L’espoir ne meurt jamais »), paru en 2018.

Ce polar écrit par l’auteur satirique Andrew Shaffer s’appuie sur l’amitié bien réelle entre Joe Biden et Barack Obama pour faire des deux ex-représentants de la nation un duo de détectives amateurs sur fond de crise des opioïdes. « Ce n’est pas une parodie de film d’action, et ce n’est pas une satire politique, expliquait l’auteur au New York Times à la sortie de son livre. Il s’agit juste d’un polar dont ces deux personnages publics sont les héros. » « J’ai essayé de ne pas m’éloigner trop des Obama et Biden que nous avons pu voir à la télé pendant huit ans », ajoute-t-il. Shaffer, pour bien saisir ces personnages, a compilé leurs autobiographies et revu nombre de leurs discours.

Biden, dont la volubilité et la franchise lui ont valu quelques gaffes, s’est imposé dans le rôle du narrateur. Il est le Dr Watson d’un Obama qui a toujours paru plus impénétrable. Biden semble plus proche du peuple. Et s’il est aussi très cultivé et travailleur, il apparaît comme ayant surtout du bon sens. Shaffer s’amuse à lui prêter toutes sortes d’expressions populaires et de tics de langage, faisant de lui un personnage fort sympathique. Hope never dies n’a rien d’un grand polar, mais le couple de démocrates détectives semble avoir suffisamment séduit les lecteurs pour que Schaffer publie un deuxième volet de leurs aventures en 2019 Hope rides again (« L’espoir ne se rend pas »).

À lire aussi dans Books : Le jour où Obama a liquidé Ben Laden, mars 2019.

LE LIVRE
LE LIVRE

Hope Never Dies: An Obama Biden Mystery de Andrew Shaffer, Quirk Books, 2018

SUR LE MÊME THÈME

Le livre Une idée virale ?
Le livre Le monde chez soi
Le livre Toujours plus de précautions

Dans le magazine
BOOKS n°106

DOSSIER

L'art de bien décider

Jadis & naguère

Spinoza, ou le bonheur à peu de frais

par Jean-Louis de Montesquiou

Histoire

Les amants d’Auschwitz

par Keren Blankfeld

Périscope

Halina Konopacka, la championne

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.