Écran noir
Temps de lecture 1 min

L’anthropologue à quatre pattes


© 2018 Twentieth Century Fox

Dans L’île aux chiens, film de Wes Anderson sur les écrans cette semaine, les canidés et les humains se comprennent sans un mot. Nous, humains pensons souvent savoir ce qui se passe dans la tête de nos compagnons à quatre pattes. Mais, selon la psychologue Alexandra Horowitz l’inverse est certainement plus vrai. Dans Dans la peau d’un chien, elle assure que les chiens sont de bons anthropologues.

Leur très fort odorat leur permet, par exemple, de déduire beaucoup de choses à notre sujet : si une personne a peur, est triste ou anxieuse, mais aussi si elle a eu des relations sexuelles, fumé une cigarette ou couru. Mais les chiens sont surtout de très bons observateurs. Ils ont besoin des hommes pour arriver à leurs fins et les épient afin de savoir comment utiliser ces outils à deux pattes. Nous leurs servons à régler toutes sortes de problèmes, comme les portes fermées et les bols vides. Leurs observations leur permettent de connaître les moindres détails de notre vie et de notre langage corporel. Ils nous regardent de si près qu’ils sont capables, par exemple, de savoir simplement à la vitesse dont nous nous levons de notre chaise s’il est l’heure de la promenade. Les chiens obtiennent régulièrement des meilleurs scores que les chimpanzés et les jeunes enfants dans des expériences visant à reconnaître la communication non verbale.

C’est pour cette raison, explique Horowitz, que les propriétaires de chiens affirment souvent que leur animal est un bon juge de la personnalité des hommes. En fait, leur compagnon qui accueille un étranger en frétillant de la queue ou en hérissant ses poils, reproduit les signaux émis inconsciemment par son maître.

 

A lire dans Books : Le chien, cet inconnu, mars – avril 2018.

LE LIVRE
LE LIVRE

Dans la peau d’un chien de Alexandra Horowitz, « Champs sciences », Flammarion, 2018

SUR LE MÊME THÈME

Écran noir L'autre homme invisible
Écran noir Le rire est un lien social
Écran noir La naissance du maire

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire