Écran noir
L’autre homme invisible
Le personnage principal du film L’Angle Mort, de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic, a le pouvoir de se rendre invisible. Il n’en use pas et le cache même à son entourage. Quand on parle d’homme invisible on pense immédiatement au roman de H. G. Wells (1897) et à son adaptation au cinéma par James Whale, en…
Le rire est un lien social
Le Joker est indissociable de son rire. Mais son hilarité, qui rythme le long métrage que le réalisateur Todd Phillips consacre à ce personnage de BD, n’a rien à voir avec des situations drôles. Dans la réalité aussi, le rire et l’humour n’ont que peu de liens. Le rire est le fruit des relations entre…
La naissance du maire
Dans Alice et le maire, le réalisateur Nicolas Pariser met en scène Fabrice Luchini dans le rôle d’un maire à court d’idées. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le sens de l’initiative n’était pas l’une des principales qualités requises pour être maire. Si le terme apparait dès le Moyen-âge, la fonction telle que nous la…
Dieu, cet être aux personnalités multiples
Si vous rencontriez Dieu, quelles questions lui poseriez-vous ? Tel est le point de départ du film Interview avec Dieu, du réalisateur américain Perry Lang. Jack Miles, ancien jésuite et spécialiste des langues sémitiques, lui, n’a pas interrogé Dieu, il a écrit sa biographie. Partant du principe que la Bible était une œuvre littéraire, il étudie…
Les paradoxes du lait
Dans Mjölk, le réalisateur Grímur Hákonarson met en scène une agricultrice islandaise qui s’oppose au tout-puissant monopole d’une coopérative laitière. Le lait est à la fois une marchandise au cœur du complexe agro-industriel mondial et un aliment atavique, celui qui passe de la mère à l’enfant. Ce n’est que l’un des nombreux paradoxes relevés par…
Au XVIIIe siècle, porno rime avec philo
Dans Liberté, le réalisateur catalan Albert Serra mêle plaisirs de la chair et de l’esprit en mettant en scène le rendez-vous libertin d’un trio d’aristocrates du XVIIIe siècle. Une association qui n’a rien d’incongrue. Le siècle des Lumières regorge de « romans libertins à ambition philosophique », assure le professeur de littérature Colas Duflo. Dans Philosophie des…
Laisse ton colt au vestiaire
Dans Never Grow Old, du réalisateur irlandais Ivan Kavanagh, un trio de hors-la-loi sème la terreur dans un trou perdu sur la route californienne de la ruée vers l’or. Le film joue moins du revolver que la plupart des westerns, ce qui ne trahit pas la réalité du Far West. La réputation de professionnels de…
L’importance de la lettre
Dans Les Faussaires de Manhattan, l’actrice américaine Melissa McCarthy incarne Lee Israel, une auteure new-yorkaise décédée en 2014 qui, à la fin de sa carrière dans les années 1990, s’était spécialisée dans le vol et la contrefaçon de lettres d’écrivains et d’acteurs célèbres. La correspondance de personnalités ou d’anonymes garde quelque chose de fascinant par…
Chasser le lion pour le protéger
Le Roi Lion a fait cette semaine son grand retour au cinéma. L’avenir pour les lions d’Afrique est cependant loin d’être aussi joyeux que dans une production Disney. D’ici 2035, la moitié de la population actuelle de lions pourrait avoir disparu. Il n’en resterait alors qu’environ 10 000 à l’état sauvage. Le zoologiste américain Greg Packer, directeur…
Woolf-Hall: gloire et déboires de la littérature lesbienne
Orlando de Virginia Woolf, autobiographie imaginaire d’un jeune noble androgyne, est souvent présenté comme une déclaration d’amour à la poétesse Vita Sackeville-West. Le fils de cette dernière l’a même décrit comme « la plus longue lettre d’amour de l’histoire ». Dans Vita et Virginia, la réalisatrice britannique Chanya Button met en scène la naissance de cette relation et la…
Les zombies et nous
Dans The Dead Don’t Die, présenté en ouverture du Festival de Cannes le 15 mai, Jim Jarmusch confronte les habitants d’une petite localité américaine à une horde de morts-vivants. Les zombies sont « la projection paranoïaque » de toutes nos hantises, à commencer par la peur de l’« autre », explique le professeur de littérature Roger Luckhurst dans Zombies : A…
La bibliothèque est politique
Dans Ex-Libris, en posant ses caméras dans la New York Public Library, la troisième plus grande bibliothèque du monde, le documentariste Frederick Wiseman souligne l’importance politique de la démocratisation du livre. Gabriel Naudé, polymathe français du XVIIe siècle, l’un des inventeurs de la bibliothèque moderne ne le concevait pas autrement. Il imaginait que de ce…
Plus de femmes, plus de performances
Dans Numéro Une, la réalisatrice Tonie Marshall raconte le parcours du combattant d’une femme désireuse d’être la première patronne d’une entreprise du CAC 40. Voir l’une d’entre elles accéder au plus haut niveau est un bon exemple pour les femmes, mais c’est surtout bon pour les affaires. Spécialisée en psychologie cognitive, l’universitaire Therese Huston démontre,…
Romain Gary en boucle
La Promesse de l’aube, dont l’adaptation sur les écrans est sortie cette semaine, a été publié dans deux versions différentes par Romain Gary. L’écrivain était un amoureux des répétitions comme le souligne le professeur de littérature David Bellos, auteur de Romain Gary : A Tall Story. « La répétition relève d’une conception particulière de la littérature », assure-t-il…
Quand l’Iran avait des mœurs libres
Dans son film d’animation, Téhéran Tabou, Ali Soozandeh énumère les fardeaux qui pèsent sur l’intimité des Iraniens et des Iraniennes. Cette conception très stricte de la sexualité qui règne aujourd’hui dans le pays n’a rien de traditionnel, rappelle l’historienne iranienne en exil Janet Afary dans Sexual Politics in Modern Iran. C’est le mouvement de modernisation,…
Un arbitre bien partisan
Le documentaire RBG dresse le portrait de la juge américaine Ruth Bader Ginsburg, 85 ans. Nommée à la Cour suprême des États-Unis par le président Bill Clinton en 1993, elle est souvent présentée comme la pire ennemie de Donald Trump. Dans The Most Dangerous Branch, le journaliste David A. Kaplan décrit comment la plus haute instance…
La vraie super fourmi
Dans le second volet des aventures cinématographiques d’Ant-man, cette semaine au cinéma, l’homme fourmi trouve une alliée, la guêpe. Dans la nature, une fourmi n’est jamais seule. Et pour les espèces les plus évoluées, comme les atta, spécimens vivant en Amérique du Sud, la colonie forme même ce que les entomologistes Bert Hölldobler et E.…
L’Irlandais qui a retrouvé les fantômes japonais
Dans Okko et les fantômes, film d’animation japonais au cinéma cette semaine, une jeune fille en deuil reprend goût à la vie grâce à des spectres. Dans la culture japonaise, les esprits tiennent une place particulière, comme a pu le noter dans ses récits ethnographiques le journaliste et écrivain irlandais Patrick Lafcadio Hearn. Il arrive…
Les femmes compétitrices
Moi, Tonya, le film consacré à la patineuse américaine Tonya Harding montre notamment comment une femme peut-être compétitrice à l’extrême. Les femmes n’ont pas un comportement moins concurrentiel que les hommes, assure Anne Campbell, spécialiste de psychologie évolutionniste, dans A Mind of Her Own: The Evolutionary Psychology of Women. Mais elles sont moins agressives. Du…
Les parents ne servent à rien
Dans Champ de batailles, documentaire en salle depuis mercredi, le réalisateur Edie Laconi suit quatre jeunes qui apprennent à devenir parents avec l’appui de l’aide sociale à l’enfance. Lorsque s’accumulent les facteurs de risque – pauvreté, divorce, faible niveau culturel, environnement rudimentaire –, un style d’éducation trop autoritaire ou trop négligent peut influencer la personnalité…
