Écran noir
Temps de lecture 1 min

Les parents ne servent à rien


Champ de batailles, extrait © Iskra

Dans Champ de batailles, documentaire en salle depuis mercredi, le réalisateur Edie Laconi suit quatre jeunes qui apprennent à devenir parents avec l’appui de l’aide sociale à l’enfance.

Lorsque s’accumulent les facteurs de risque – pauvreté, divorce, faible niveau culturel, environnement rudimentaire –, un style d’éducation trop autoritaire ou trop négligent peut influencer la personnalité et l’avenir d’un enfant, estime la psychologue américaine Judith Rich Harris. Mais dans Pourquoi nos enfants deviennent ce qu’ils sont, elle assure qu’hors cas extrêmes (maltraitance, abandon ou attentes démesurées), la classe sociale, l’implication des parents et la structure familiale, ont, « une répercussion à peu près nulle sur l’intelligence, la personnalité et les troubles mentaux de l’enfant ».

Harris cite un monceau d’études attestant que les traits de personnalité sont fortement déterminés par l’héritage génétique. Les gènes sont à peu près pour moitié responsable du caractère. Pour certaines qualités, comme l’intelligence, la part de l’hérédité est un peu plus importante, pour d’autres, comme la timidité, moindre. Et si l’environnement est l’autre responsable du caractère d’un enfant, celui-ci ne se limite pas aux parents, bien au contraire. Les pères et mères ne sont pas les premiers agents socialisants. Ceux qui forgent le caractère d’un jeune sont ses pairs, ses amis, ses camarades de classe, les enfants des voisins…

Les jeunes n’ont pas à adopter les comportements de leurs parents puisqu’ils portent déjà leurs gènes. Du point de vue de l’évolution, cela n’aurait pas de sens. Ils doivent avoir la flexibilité nécessaire pour s’adapter à des conditions de vies différentes. Harris rappelle que les enfants d’immigrants adoptent la langue et l’accent de leurs camarades autochtones. Ainsi, les parents ne peuvent pas faire de leurs rejetons de « bonnes personnes », explique-t-elle. Un enfant respectueux à la maison peut voler et tricher à l’école si c’est ce que font ces camarades. Et inversement.

A lire aussi dans Books : L’insoutenable bonheur d’être parent, mai 2014.

SUR LE MÊME THÈME

Écran noir L'autre homme invisible
Écran noir Le rire est un lien social
Écran noir La naissance du maire

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire