Soutenez la presse indépendante ! Abonnez-vous à Books, à partir de 8€/mois.

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

L’autre famille Bach

En 1848, un homme quitte l’Allemagne avec sa femme enceinte et ses cinq enfants, âgés de un à seize ans. Direction l’Amérique. Une famille chassée par la misère qui, après plusieurs années de mauvaises récoltes, sévit alors en Europe. Leur nom ? Bach. Ils appartiennent à la famille de musiciens la plus célèbre de l’histoire et se croient les descendants de l’illustre Jean-Sébastien (à tort). D’ailleurs, ils sont ou deviendront tous musiciens eux-mêmes. Dans « De l’Apfelstädt et Gera au Missouri », Helga Brück retrace leur installation outre-Atlantique et la façon dont ils se sont intégrés dans ce pays neuf, loin de leur Thuringe d’origine. « Pour l’histoire de la musique, cette histoire n’est pas très importante. Pour celle de l’immigration, elle l’est », note Volker Hagedorn dans le Zeit. Ils fondent des orchestres et s’investissent dans la vie locale. L’un d’eux devient maire. Un autre tentera de revenir en Allemagne. Pas de chance : son navire fait naufrage, 1477 passagers perdent la vie, dont lui.

 

A lire aussi: Le monde de Jean-Sébastien Bach, Books, octobre 2014.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

De l’Apfelstädt et de Gera au Missouri. Cinq cents ans d’une famille de musiciens thuringiens : les Bach de Helga Brück, Jena, 2008

SUR LE MÊME THÈME

Charlie Kaufman s’essaie à la littérature 
L’énigme « Pew »
Et Portnoy eut raison des censeurs australiens

Dans le magazine
BOOKS n°109

DOSSIER

SOS biodiversité

Mot manquant

Colaborador

par Daniel Pennac

Esprit critique

La prochaine pandémie

par Olivier Postel-Vinay

Sciences

Le souvenir que la Terre gardera de nous

par Lucy Jakub

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.