Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

L’autre famille Bach

En 1848, un homme quitte l’Allemagne avec sa femme enceinte et ses cinq enfants, âgés de un à seize ans. Direction l’Amérique. Une famille chassée par la misère qui, après plusieurs années de mauvaises récoltes, sévit alors en Europe. Leur nom ? Bach. Ils appartiennent à la famille de musiciens la plus célèbre de l’histoire et se croient les descendants de l’illustre Jean-Sébastien (à tort). D’ailleurs, ils sont ou deviendront tous musiciens eux-mêmes. Dans « De l’Apfelstädt et Gera au Missouri », Helga Brück retrace leur installation outre-Atlantique et la façon dont ils se sont intégrés dans ce pays neuf, loin de leur Thuringe d’origine. « Pour l’histoire de la musique, cette histoire n’est pas très importante. Pour celle de l’immigration, elle l’est », note Volker Hagedorn dans le Zeit. Ils fondent des orchestres et s’investissent dans la vie locale. L’un d’eux devient maire. Un autre tentera de revenir en Allemagne. Pas de chance : son navire fait naufrage, 1477 passagers perdent la vie, dont lui.

 

A lire aussi: Le monde de Jean-Sébastien Bach, Books, octobre 2014.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

De l’Apfelstädt et de Gera au Missouri. Cinq cents ans d’une famille de musiciens thuringiens : les Bach de Helga Brück, Jena, 2008

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire