Le livre noir de l’intégration

Le maire social-démocrate d’un quartier multiethnique de Berlin se taille un franc succès en dénonçant vertement l’échec de la politique d’intégration. Avec de vrais accents de lucidité pour les uns, d’authentiques relents de racisme pour les autres.

La France n’est pas le seul pays d’Europe où l’intégration d’une importante population immigrée soulève de houleux débats. Outre-Rhin, les ouvrages traitant de la question se taillent ces temps-ci d’impressionnants succès de librairie. On se souvient du brûlot anti-étrangers de Thilo Sarrazin, paru en 2010, dont il s’est vendu 1,5 million d’exemplaires. Un autre social-démocrate creuse aujourd’hui le sillon avec le même succès : Neukölln ist überall, de Heinz Buschkowsky, est en tête des ventes depuis sa sortie fin septembre. L’auteur nie cependant être un second Sarrazin : contrairement à ce dernier, explique-t-il dans un entretien au Zeit, « je sais de quoi je parle. Ce que je décris, c’est la vie réelle, mon environnement quotidien ».

Il faut dire que Buschkowsky est depuis 2001 maire de Neukölln, un quartier particulièrement déshérité de Berlin où 41 % de la ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Neukölln est partout de Le livre noir de l’intégration, Ullstein Verlag

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers De la tendresse dans un monde de brutes
Bestsellers Un virus nommé bêtise
Bestsellers Dans les coulisses de la révolution russe

Dans le magazine
BOOKS n°120

DOSSIER

Grandes aventurières

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

À propos de Books

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

De la tendresse dans un monde de brutes

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire