Les Juifs et le vin

Dans l’Antiquité, au temps du Talmud, le « vin gentil » (nessekh, en hébreu) était destiné aux libations idolâtres. Peu à peu, il est devenu simplement le vin fabriqué, voire touché, par des non-Juifs.

Dans l’Antiquité, au temps du Talmud, le « vin gentil » (nessekh, en hébreu) était destiné aux libations idolâtres. Peu à peu, il est devenu simplement le vin fabriqué, voire touché, par des non-Juifs. Les Juifs avaient-ils le droit de consommer du vin fabriqué par les Gentils ? Question délicate à laquelle ont été confrontées, dès le Moyen Age, les communautés juives ashkénazes du nord de la France et d'Allemagne, faute d'une législation précise du canon. Rédacteur en chef d’un site Internet spécialisé en œnologie, assez logiquement intitulé La Bouteille, Sagui Kopper expose le problème en rendant compte d’une érudite et monumentale étude de Haïm Soloveitchik, éminent historien israélien.
Car, fait peu connu, la carte des communautés juives au Moyen Age recouvre à peu près exactement celle des grands vignobles français et allemands (Bourgogne, Alsace, Loire et Rhin). C’est que les Juifs cultivent la vigne et font le négoce du vin. Il revint au grand savant Rachi (1040-1105), né à Troyes et qui y vécut une partie de sa vie, de mettre un peu d'ordre dans la pratique ashké...
LE LIVRE
LE LIVRE

Le Vin au Moyen Age. de Les Juifs et le vin, Centre Zalman-Shazar d'histoire d'Israël

SUR LE MÊME THÈME

Brèves La mort en face
Brèves CONTES YOUGOSLAVES
Brèves La tentation digitale

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire