Les mille et une facettes de l’intelligence

Ce que nous appelons l’intelligence recouvre en réalité de nombreuses aptitudes. Quoi de commun entre des dons pour les mathématiques, l’expression orale, les relations sociales ou la musique ? Et, quand on dit de quelqu’un qu’il est « stupide », c’est au regard de ces différentes facultés.


Ce qui distingue le jeu d’Alfred Brendel (ici chez lui, à Londres, en 1979), c’est moins sa technique que l’intelligence absolue de ses interprétations.

De mon point de vue, l’intelligence peut être définie de trois manières différentes.

Une propriété commune tous les animaux
Tous les êtres humains disposent de certaines capacités qui leur permettent de résoudre les problèmes, comme le font les singes, les chiens, les souris et même les invertébrés. C’était le sens donné à l’intelligence telle que Jean Piaget l’a étudiée au milieu du xxe siècle.

Un caractère propre à tel individu
Pour une compétence donnée, certains d’entre nous sont dits « plus doués » que d’autres. C’est le sens donné à l’intelligence telle qu’elle a été d’abord étudiée par Alfred Binet il y a un peu plus d’un siècle, lorsqu’il a mis au point les premiers tests. C’est ce sens que j’ai remis en cause dans mes recherches. Tandis que Binet (et d’ailleurs Piaget) pensaient étudier l’intelligence dans sa totalité, je ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Les Intelligences multiples de Howard Gardner, Retz, 2008

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Aussi dans
ce numéro de Books