Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Les rêves sulfureux de Nabokov

En 1964, pendant 80 jours, Nabokov a pris soin de noter chaque détail de ses songes. Dans Insomniac Dreams, Gennady Barabtarlo compile les récits qu’il faisait de ses rêves, les commente et les analyse, en les replaçant dans le contexte de la vie de l’écrivain. Celui-ci « commença son journal des rêves après avoir lu An Experiment With Time du philosophe britannique John Dunne, où il avance une théorie selon laquelle les rêves peuvent parfois être inspirés par des événements futurs », rapporte Alison Flood dans The Guardian.

Que les rêves nous offrent une pré-connaissance de ce que l’avenir nous réserve, c’est l’hypothèse surprenante testée par Nabokov. Grâce à son journal, il voulait « prouver que dans le pays des rêves, cette zone crépusculaire entre les domaines matériel et spirituel, le temps s’écoule à l’envers, des effets vers la cause », explique Gennady Barabtarlo, spécialiste de l’œuvre de Nabokov.

S’il est difficile d’affirmer que les rêves de Nabokov lui étaient effectivement inspirés par le futur, en revanche, des similitudes entre le contenu de ses songes et les intrigues de ses livres apparaissent clairement. A l’image, par exemple, de son obsession pour l’érotisme vénéneux des jeunes filles, qui parsème ses romans comme ses rêves.

A lire dans Books : Véra, le petit chat de Nabokov, mai 2016.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

 

LE LIVRE
LE LIVRE

Insomniac Dreams. Experiments with Time de Vladimir Nabokov, Princeton University Press, 2017

SUR LE MÊME THÈME

Peut-on simuler la folie ?
La mauvaise image des Espagnols : c’est la faute à Voltaire !
Jumelles grammaticales

Dans le magazine
BOOKS n°102

DOSSIER

Vieillir... mais comment et jusqu'où ?

Jadis & naguère

Portrait du tyran en enfant malheureux

par Jean-Louis de Montesquiou

Chemin de traverse

18 faits & idées à glaner dans ce numéro

Histoire

Les États-Unis doivent leur naissance au rhum

par Wolfgang Lechner

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.