Soutenez la presse indépendante ! Abonnez-vous à Books, à partir de 8€/mois.

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

L’homme qui avait 436 ans

Si vous étiez né en 1581 et aviez vécu jusqu’à aujourd’hui, que feriez-vous ? Tom Hazard est anagérique : une mutation génétique le fait vieillir quinze fois moins vite que ses contemporains. Logiquement, il a choisi de devenir professeur d’histoire. Après avoir vécu aux côtés de Shakespeare et du Capitaine Cook, enseigner à des adolescents désintéressés a tout d’une promenade de santé. Mais si une telle longévité a ses avantages, elle a aussi ses défauts : quel est l’intéret de vivre, s’il n’y a personne pour partager votre existence ?

Dans ses précédents romans, l’écrivain britannique Matt Haig imaginait déjà des situations qui le posaient comme observateur extérieur de l’humanité. Dans ​How to stop time​, il s’interroge sur l’écoulement du temps, non comme une fatalité mais comme la glue qui assure la cohésion de l’espèce humaine. La raison de son succès est « ​sa faculté d’imaginer des concepts saisissants, et de les rendre immédiatement clairs et convaincants​ », estime William Skidelsky dans ​The Guardian. À peine publié, ​How to stop time ​est déjà en cours d’adaptation pour le grand écran, par et avec Benedict Cumberbatch. Une des seules faiblesses du livre est que « le roman est trop court​ », estime John Boyne, ​dans le ​Irish Times​. Mais il se hate de préciser que​ « c’est un compliment​ ».

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

How to Stop Time de Matt Haig, Canongate Books Ltd, 2017

SUR LE MÊME THÈME

Miles Davis et son alter ego Baudelaire
Trop bon pour être vrai
Le caractère des ultras

Dans le magazine
BOOKS n°107

DOSSIER

Et maintenant ? Le débat sur la croissance

Littérature

Seconde Guerre mondiale : peut-on être juif et hongrois ?

par Ildikó Józan

Société

Quand on est con, on est con

par Anthony Daniels

En librairie

J'ai épousé un espion

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.