Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Le libre arbitre existe-t-il ?

Les êtres humains sont capables de se montrer violents comme empathiques, agressifs come altruistes. Dans Behave, le neurobiologiste Robert Sapolsky analyse les causes de ces différents comportements, en s’appuyant sur des études issues d’un large éventail de disciplines scientifiques : endocrinologie, neurologie, biologie, primatologie, psychologie… Selon ce chercheur de l’université de Stanford, en raison de la multitude de facteurs qui influencent nos réactions, l’idée de libre arbitre est une illusion.

L’ouvrage examine d’abord le rôle des différentes parties du cerveau dans nos prises de décisions. L’amygdale est responsable de nos réponses agressives et le cortex préfrontal module nos émotions et nous pousse à adopter des comportements appropriés bien que plus coûteux. « Les neurosciences nous apprennent que la raison et l’émotion ne sont pas des processus séparés dans le cerveau, mais sont profondément entremêlés », commente Henry Marsh dans New Statesman.

L’auteur analyse également l’influence de nos hormones, comme la testostérone, dont le taux amplifie plus ou moins notre tendance préexistante à la violence. Enfin, il montre que notre environnement interagit avec notre patrimoine génétique pour façonner nos comportements. Sapolsky se garde ainsi de tout déterminisme : « nous n’avons pas évolué pour être ‘égoïste’, ‘altruiste’ ou quoi que ce soit d’autre », écrit-il.

 

 

A lire aussi dans BooksL’altruisme est-il dans nos gènes ?, octobre 2011.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Behave: The Biology of Humans at Our Best and Worst de Robert M. Sapolsky, Penguin Press, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire