Mary Beard : « Rome a révolutionné la citoyenneté »

Si Rome, petite ville marécageuse du centre de l’Italie, s’est retrouvée à la tête d’un immense empire, elle ne le doit pas au bellicisme de ses habitants. Et encore moins à leur prétendu génie militaire. Le secret de cette réussite qui a changé le monde résidait dans la capacité d’intégrer les peuples vaincus. L’empire a inventé la double appartenance : chacun pouvait être à la fois citoyen de sa cité natale et de Rome.


©Andrew Testa/Panos/REA

Mary Beard : « La plupart des récits sur Rome ont fait la part belle aux hommes et aux batailles. J’essaie de m’intéresser aux autres acteurs, aux femmes et aux esclaves notamment. »

Éminente professeure de lettres classiques à Cambridge, Mary Beard est aussi critique littéraire au Times Literary Supplement. Ses prises de position, souvent à contre-courant, ont fait d’elle une vedette de la vie intellectuelle britannique. Son blog A Don’s Life (« Une vie de prof de fac ») est hébergé sur le site du TLS. En français, on peut lire d’elle Pompéi : la vie d’une cité romaine (Le Seuil, 2012).   Écrire une histoire de Rome signifie rivaliser avec des auteurs aussi imposants qu’Edward Gibbon ou Theodor Mommsen. Pourquoi vous être lancée dans une telle entreprise ? Je ne prétends tout de même pas rivaliser avec Gibbon ! Ce serait idiot. Mais je crois que chaque génération a besoin d’une nouvelle histoire de Rome, parce qu’elle aborde les problèmes différemment et pose des ...
LE LIVRE
LE LIVRE

SPQR : Histoire de l’Ancienne Rome de Mary Beard, Perrin , 2016

SUR LE MÊME THÈME

Entretien Et si l’on parlait de Kant ?
Entretien « L’art est ce qu’on veut qu’il soit »
Entretien « L’enseignement dans les universités ? Du travail d’amateur »

Aussi dans
ce numéro de Books