Introduction

La Terre est plate ! L’emprise des croyances

« Et chacun croit fort aisément Ce qu’il craint et ce qu’il désire. » La Fontaine, Le Loup et le Renard On ne saurait mieux dire, en si peu de mots. Tout d’abord une mise au point. L’absurdité de certaines croyances est dans l’œil de l’observateur. Le croyant, lui, y adhère. Il mérite notre respect, d’autant que…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 22 novembre 2018

Comment réformer l’école

Dans toutes les sociétés pratiquant l’écriture, l’école n’a cessé d’être un enjeu central depuis la Grèce et la Chine antiques. Elle s’est transformée avec la révolution industrielle et l’alphabétisation de l’ensemble de la société : l’école de l’élite est devenue l’école des masses et son organisation un problème majeur sur les plans politique, administratif, social…

Écrit par la rédaction de Books le 19 juin 2018

Facebook, Myspace, Twitter – Questions sur une vague narcissique

Les choses sont allées très vite. Vraiment très vite. En quelques années, le temps de dire ouf. Et voilà. D’un seul coup, plus d’un milliard d’humains ont choisi de s’inscrire sur un réseau social en ligne. Pour ceux qui ne savent pas très bien de quoi il s’agit (il en reste), expliquons-le en deux mots.…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 29 septembre 2010

Un bien curieux mystère

«Le chant est généralement considéré comme la base ou l’origine de la musique instrumentale. Comme ni le plaisir ni la faculté de produire des notes musicales ne sont de la moindre utilité pour l’homme dans ses tâches quotidiennes, ils doivent être rangés parmi les plus mystérieux de ses attributs (1). » L’analyse fouillée faite par Charles Darwin…

Écrit par Olivier Postel-Vinay le 25 juin 2010