Polémique

Pourquoi l’université ne sert à rien

Cela fait plus de quarante ans que je fréquente l’école. Il y a d’abord eu le jardin d’enfants, l’école maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée. Puis un premier cycle universitaire à l’Université de Californie à Berkeley, suivi d’un doctorat à Princeton. L’étape suivante a été ce que l’on pourrait appeler mon premier «…

Écrit par Bryan Caplan le 20 juin 2018

« Il y a bien eu intention d’anéantir » en Namibie

Les historiens allemands ont vivement réagi à l’article de Bartholomäus Grill. Ce dernier a engagé le débat avec l’un des plus critiques, Jürgen Zimmerer. Bartholomäus Grill : Monsieur ­Zimmerer, qu’est-ce qui vous dérange dans l’article où je remets en cause la classification des crimes de guerre alle­mands en Namibie comme génocide ? Jürgen Zimmerer : Je ne comprends pas…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

La Namibie a-t-elle été le laboratoire de la Shoah ?

Était-ce un génocide ? « Pas du tout ! rétorque Hinrich Schneider-­Waterberg. La puissance coloniale allemande n’avait pas le projet d’exterminer le peuple herero. » Le vieil homme est assis sous la véranda de sa ferme, dans le nord de la Namibie, et contemple l’imposant massif rocheux qui a donné son nom à sa famille : le Waterberg, « la montagne…

Écrit par Bartholomäus Grill le 27 avril 2017

De quoi Charlie est-il le nom ?

Les Français sont peu enclins aux accès de ferveur patriotique. Cela ne fait que rendre plus extraordinaire encore leur réaction au carnage qui s’est produit à Charlie Hebdo et dans un supermarché casher à Paris en janvier dernier. Au cours de la plus gigantesque vague de manifestations que le pays ait jamais connue, plus de…

Écrit par Henri Astier le 20 novembre 2015

Le restaurant, invention des Lumières

Le temps n’est pas si lointain où le mot « restaurant » signifiait simplement « fortifiant », au sens propre ou figuré. En 1775, dans L’Histoire de Jenni ou l’Athée et le Sage, Voltaire écrit : « Le père tout tremblant le fait reposer. On lui fait prendre des restaurants ». Mais, depuis quelque temps, le mot servait surtout à désigner le…

Écrit par Books le 19 juin 2015

Badinter contre la « mère écologique »

La philosophe Élisabeth Badinter divise depuis longtemps les féministes françaises, et son dernier livre, Le Conflit. La femme et la mère, n’a pas démenti la tradition. Elle y soutient que la sacralisation croissante de la « bonne mère », cette femme qui allaite longtemps, lave les couches, cuisine bio, et s’arrête de travailler un bon…

Écrit par Charlotte Faircloth le 29 juin 2011

Le dangereux pouvoir de la musique

Et en plus, les talibans détestent la musique. Lors d’un entretien publié en octobre dernier dans le Guardian britannique, l’ethnomusicologue John Baily décrivait le phénomène en détail. Après leur arrivée au pouvoir en 1996, les intégristes islamiques ont lancé des opérations de traque et de destruction systématique des instruments de musique et des magnétophones, brûlés…

Écrit par Richard Taruskin le 11 juin 2010

Le retour de la chasse aux sorcières

Talleyrand, le grand diplomate français, était passé orfèvre dans l’art de la survie politique. Au cours d’une carrière embrassant quatre décennies, il servit tant de maîtres, dont Napoléon Bonaparte et Louis-Philippe, qu’il fut maintes fois accusé de traîtrise. Il balaya ces accusations. Considérant que c’était la France, et non lui, qui changeait de principes, il…

Écrit par Martin Kettle le 10 juin 2010