Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Quand manger du riz complet était un acte politique

Selon Jonathan Kauffman, notre intérêt contemporain pour l’alimentation saine tire ses origines du mouvement hippie et de la contre-culture américaine de la fin des années 1960. Son ouvrage, Hippie Food, « explore le chemin parcouru par des aliments que les Américains regardaient autrefois avec une extrême suspicion, tels que le houmous, le yaourt, le blé complet ou les légumes bio », commente Ben Hoyle dans The Times.

Dans les années 1950, les supermarchés regorgeaient des merveilles alimentaires mises au point pendant la guerre : viande déshydratée, café soluble, jus d’orange en poudre. En réaction à cette abondance de produits industriels, la génération suivante s’est mise en tête de manger différemment. Cette mouvance représentait la convergence de trois désirs : celui d’une alimentation plus saine, plus éthique et plus engagée, notamment en rejetant les méthodes de l’agriculture industrielle.

A l’époque, « manger du riz complet était un acte politique », écrit Kauffman. Les pionniers de l’alimentation saine importèrent du Japon le régime « zen macrobiotique », censé harmoniser l’organisme, ainsi que des saveurs asiatiques telles que la sauce soja ou le tofu. L’alimentation saine se démocratisa à la fin des années 1980, avec l’apparition des premiers supermarchés vendant des aliments bio, supplantant les coopératives hippies. Intégrées au circuit de grande distribution classique, les pousses de soja et les graines germées de luzerne n’étaient plus considérées comme l’apanage des excentriques.

 

A lire aussi dans Books : Manger avec Cro-Magnon, juillet/août 2015.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Hippie Food: How Back-to-the-Landers, Longhairs, and Revolutionaries Changed the Way We Eat de Jonathan Kauffman, Harper Collins, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire