Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

La revanche des outsiders en politique

Steve Richards est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la scène politique britannique. Et, sans surprise, la recension que fait The Guardian de son dernier livre est illustrée par une photo improbable du nouveau leader des travaillistes, Jeremy Corbin, portant un bermuda et des chaussettes noires. « Le livre de Richards cherche à expliquer l’avènement des francs-tireurs en politique. Pour être encore plus précis, il cherche à expliquer comment le soi-disant courant traditionnel s’est perdu en chemin », écrit le journal. Beppe Grillo en Italie, Donald Trump aux Etats-Unis, Alexis Tsipras en Grèce…

En anglais on dit maverick, pour décrire tous ces hommes et ces femmes en politique qui sont à la fois marginaux, non-conformistes et qui, aujourd’hui, semblent prendre leur revanche sur leurs pairs. En France, on dirait « antisystème ». « Est-ce que nous sommes en train de rentrer dans une nouvelle ère dans laquelle la politique sera plus authentique et plus courageuse ? » se demande l’auteur. Une nouvelle ère dans laquelle un Jeremy Corbin, « l’outsider absolu », aura enfin sa chance ? enchérit The Guardian. A suivre.

A lire : Pourquoi l’Amérique hait les intellos, Booksletter, novembre 2016

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Rise of the Outsiders: How Mainstream Politics Lost its Way de Steve Richards, Atlantic Books, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire