Sommes-nous de plus en plus bêtes ?


« Nous faire porter un masque pour nous décérébrer. » À Munich, en mai 2020, des manifestants protestent contre les mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Pour prendre de la hauteur sur un sujet particulièrement complexe, on peut lire ce dossier en commençant par la fin. Notre « petit florilège sur la sottise » est une bonne mise en bouche. Surtout, il permet d’emblée de voir à quel point le sujet préoccupe les esprits forts depuis la nuit des temps. Et l’on appréciera à leur juste valeur quelques formules à l’emporte-pièce, comme cette maxime de La Rochefoucauld : « Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement ».

Toujours pour garder de la hauteur, on pourra lire ensuite l’article du psychologue américain Howard Gardner sur la multiplicité des formes de l’intelligence et donc de la bêtise. Et se livrer entre amis à un petit exercice de réflexion : combien de catégories d’intelligence pourriez-vous définir ? Après quoi vous aurez le recul nécessaire pour vous plonger dans la problématique ­actuelle. Elle est fondée sur la constatation d’une forte hausse du QI au xxe siècle, suivie d’une tendance à la baisse. ...

SUR LE MÊME THÈME

Dossier Aux origines des origines
Dossier Ce que ne nous disent pas les sciences cognitives
Dossier L’athéisme l’a-t-il emporté ?

Aussi dans
ce numéro de Books