Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Suivez les consignes de sécurité

Les consignes de sécurité sont partout. Sur les portes du métro : ne mettez pas vos doigts, elles pincent ; sur les échelles – à utiliser que sur un sol plat ; sur les gobelets de café en carton : attention contient un liquide pouvant être bouillant.

Sommes-nous à ce point imbéciles ? Il paraît bien que oui. Aux Etats-Unis, le nombre de morts accidentelles, qui a diminué tout au long du XXe siècle, est reparti à la hausse depuis le début des années 2000.

Psychologue spécialiste de la sécurité à la NASA, Steve Casner explique ce paradoxe. « Dans Careful, il traite le quotidien comme une mission dans l’espace » souligne Joshua Rothman dans le New Yorker. Casner vérifie chaque paramètre et ils sont accablants.

Non seulement, explique-t-il, nous sentant plus en sécurité nous prenons plus de risques, mais nous sommes soumis à de nouvelles distractions (merci les smartphones), vivons de plus en plus vieux (aïe, le col du fémur) et pris d’un regain de passion pour le fait-maison (ouille, les chutes de l’escabeau).

Mais une grande partie de ce que nous appelons « accident » n’en est pas. Ce sont des erreurs, « la parfaite exécution d’une idée en grande partie stupide », ou des méprises de « tête en l’air ». Les premières sont évitables (ne montez pas sur ce tabouret posé sur une chaise). Les secondes le sont plus difficilement.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Careful : A User’s Guide to Our Injury Prone Minds de Steve Casner, Riverhead Books, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire