Histoire

La république des enfants

En cette journée pluvieuse d’octobre 1945, le train s’éloigne de la gare de Cherbourg-­Octeville en direction de l’est. Sur le toit de l’un des wagons, László Keveházi se cramponne à un crochet métallique. Il s’est assuré une place au milieu d’autres jeunes gens et d’hommes qui ne peuvent se payer un billet normal. Devant lui,…

Écrit par Mohamed Amjahid le 31 août 2017

La Partition des Indes, une plaie à vif

En août 1947, lorsque les Britanniques quittent enfin l’Inde après trois cents ans de présence, le sous-continent est divisé en deux États-nations indépendants : l’Inde, majoritairement hindoue, et le Pakistan, majoritairement musulman. Commence alors l’un des mouvements de population les plus importants de l’histoire de l’humanité : des millions de musulmans se mettent en route vers le…

Écrit par William Dalrymple le 27 avril 2017

Herat la résiliente

L’un des effets malheureux des plus de trente-cinq années de guerre en Afghanistan, mis à part la souffrance humaine, c’est que le monde a oublié le rôle historique de foyer de culture persane et isla­mique joué par ce pays. Et le principal des centres culturels d’Afghanistan était sans conteste Herat. L’histoire de la ville que…

Écrit par Bijan Omrani le 23 février 2017

Ces Allemands qui ont fait l’Amérique

Les Français n’ont jamais entendu parler de lui. Les Allemands l’ont oublié. À New York, le long de l’East River, un parc porte pourtant son nom. Et, de l’autre côté de Manhattan, non loin de l’université Colombia, une statue a été érigée en son honneur. Lorsqu’il mourut, en 1906, Mark Twain, qui avait été son…

Écrit par Baptiste Touverey le 25 août 2016

La fraternité perdue des juifs et des musulmans français

En août 1961, deux juifs algériens, Simon Zouaghi et Martin Benisti, débarquaient à Marseille. Les deux hommes – l’un boucher, l’autre cuisinier – s’étaient déracinés avec leurs proches pour fuir le chaos sanglant de la guerre d’Algérie, dans l’intention de s’installer en France. Avec leur famille nombreuse et leurs maigres ressources, il était naturel qu’ils…

Écrit par Robert Zaretsky le 24 mars 2016

Marie-Antoinette, c’est Lady Di

Un des plus fameux incipit du roman moderne – « Le passé est un autre pays : là-bas, on y fait les choses différemment » (L. P. Hartley, Le Messager, 1953) (1) – a migré de la littérature à l’histoire pour devenir un dogme chez les historiens, à savoir : pas d’anachronismes ! « Marie-Antoinette, c’est lady Di. »…

Écrit par Robert Darnton le 18 décembre 2015

Les Juifs au cœur de la Résistance française

Comment gouverner un pays qui compte 240 sortes de fromages ?, demandait de Gaulle. On connaît moins la question qu’il posa en tant que dirigeant de la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale : comment peut-on libérer un pays qui compte presque autant de mouvements de résistance ? Bon, d’accord, il n’a pas vraiment posé cette question.…

Écrit par Robert Zaretsky le 20 novembre 2015

Comment le thé a transformé l’Angleterre

Que de transformations le thé n’a-t-il pas subies au cours de ses quatre siècles de présence parmi nous, Britanniques ! Il est passé du statut de nouveauté exotique à celui de produit ordinaire de la vie domestique ; il a perdu sa réputation de psychotrope aux effets potentiellement redoutables pour s’imposer comme la petite « tasse qui réconforte » ;…

Écrit par Steven Shapin le 23 octobre 2015

La vie tragique de la fille de Staline

Je n’ai jamais rencontré la fille de Staline, Svetlana Alliluyeva [elle avait pris le nom de jeune fille de sa mère après la mort de son père], et je n’avais jamais vraiment compris ce qu’elle avait enduré ni ce qu’elle avait accompli avant de lire l’excellente biographie que lui consacre Rosemary Sullivan. Son chemin a…

Écrit par Donald Rayfield le 18 septembre 2015

Sénèque, philosophe en eaux troubles

En l’an 65 ap. J.-C., le vieux philosophe Lucius Annaeus Seneca fut contraint de se suicider sur ordre de Néron – il avait 69 ans. D’abord précepteur de l’empereur, puis son conseiller, il s’était retiré des affaires quand la vraie nature de ce règne était apparue au grand jour. Quelque temps auparavant, il s’était associé d’un…

Écrit par Mary Beard le 22 mai 2015