สล็อตเว็บตรง หวยออนไลน์ หวยออนไลน์ สล็อต บาคาร่าเว็บตรง บาคาร่า บาคาร่า บาคาร่า หวยออนไลน์ บาคาร่า บาคาร่า หวยออนไลน์ หวยออนไลน์ บาคาร่า หวยออนไลน์ บาคาร่า หวยออนไลน์ สล็อตเว็บตรง สล็อตเว็บตรง
1933, rue Ivansk

1933, rue Ivansk

La plupart des personnages de Good Citizens Need Not Fear, le premier recueil de nouvelles de la Canadienne Maria Reva, vivent au « 1933, rue Ivansk, Kirovka, Ukraine, URSS, planète Terre ». Dans cette tour – qui, bizar­rement, ne figure pas sur le cadastre – ­habitent notamment une veuve agoraphobe qui presse des disques vinyles pirates sur de vieilles radiographies, un poète devenu le gardien de ­reliques prétendument saintes, un couple de fourreuses… Certains récits se déroulent dans les années qui précèdent l’effondrement de l’Union soviétique, d’autres juste après.


Mais Maria Reva ne propose pas « la typique version occidentalisée de la vie dans l’ex-URSS, à s­avoir un cocktail de corruption et de bureaucratie kafkaïenne agrémenté d’une pincée de police politique », apprécie la critique Anne Thériault dans le magazine littéraire Quill & Quire. ­« Le monde que crée Reva passe, sans à-coups, du surréel à l’absurde et au réalisme grinçant », ajoute la revue américaine Kirkus Reviews.

LE LIVRE
LE LIVRE

Good Citizens Need Not Fear de Maria Reva, Doubleday, 2020

ARTICLE ISSU DU N°110

SUR LE MÊME THÈME

Périscope Oiseaux de nuit
Périscope Pour un « au-delà du capitalisme »
Périscope Naissance d’un poème

Aussi dans
ce numéro de Books