Périscope
Oiseaux de nuit
Au Nigeria, on appelle vagabonds (en anglais) les sans-abri mais aussi les personnes exclues en raison de leur orientation sexuelle. Vagabonds!, le premier roman d’Eloghosa Osunde, artiste multidisciplinaire et écrivaine, est une ode à ces marginaux du monde de la nuit à Lagos pour qui « le simple fait d’exister est une forme de résistance », selon…
Pour un « au-delà du capitalisme »
Il a 35 ans et en avait 33 quand est paru son second livre, « Le capital dans l’anthropocène ». Ce fut une totale surprise pour lui comme pour son éditeur : les ventes dépassent le demi-million d’exemplaires et vont certainement atteindre de nouveaux records quand il paraîtra, cette année, dans d’autres langues. Face à une demande improbable, les…
Naissance d’un poème
Il y a cent ans, en octobre 1922, le poète anglais d’origine américaine T. S. Eliot publiait La Terre vaine, « le poème anglophone le plus célèbre et le plus fascinant du XXe siècle », selon The Times Literary Supplement. Un centenaire célébré par une série d’événements et de lectures au Royaume-Uni, aux États-Unis et ailleurs. Comme de juste, plusieurs ouvrages…
Vienne la cosmopolite
« Ce livre est un voyage à travers des sensations familières – le goût du Kougelhopf et du Leberkäse, le son de la cloche du tramway n° 48 qui tourne dans la Herbstrasse », déclarent les jeunes auteurs du livre en question, les historiens Vojtěch Kessler et David Smrček. Ils évoquent un « voyage imaginaire dans une Vienne reconstituée à…
L’homme qui escroqua Staline
Le héros du nouveau livre de l’historien Oleg Khlevniouk, éminent spécialiste de l’histoire politique de l’URSS, n’est pas un inconnu. Fils d’un meunier ukrainien exproprié, Nikolaï Pavlenko est parfois surnommé « le criminel numéro 1 de l’URSS ». Il a fait l’objet d’une série télévisée et de plusieurs documentaires ; la presse lui consacre régulièrement des portraits. Quel est…
Silence, on déforeste
Frei Betto, dominicain brésilien et militant politique – engagé depuis les années 1980 aux côtés de Luiz Inácio Lula da Silva, réélu en octobre à la tête du pays –, est aussi un écrivain prolifique. Il a reçu à deux reprises le prix Jabuti, l’équivalent du Goncourt, en 1982 et en 2005. Dans son nouveau roman très…
Géopolitique-fiction
Dans son nouveau roman d’anticipation, l’écrivain Chu Yu-hsün met en scène une guerre qui éclate entre Taïwan et la Chine en 2047 et que relate, vingt ans plus tard, un narrateur âgé ayant recueilli les témoignages de protagonistes de tous bords : femmes, immigrés, maoïstes de la première heure… Son objectif : rendre plus concret un scénario absent,…
Amour-haine germano-russe
S’il est un pays qui entretient un lien ambivalent avec la Russie, c’est bien l’Allemagne. On l’a vu ces derniers mois. Ce lien complexe d’amour-haine, où se mêlent convergences d’intérêts et violentes rivalités, ne date pas d’hier. C’est ce que nous rappelle un livre sur les relations germano-russes au XXe siècle, écrit par l’historien Stefan Creuzberger…
Une crapule, Cervantès ?
« Si aujourd’hui, les artistes et les écrivains se doivent d’être alcooliques, toxicomanes, incestueux ou fêlés, il fut un temps où ils avaient un statut similaire à celui des saints, observe El País. [...] Il n’est donc pas surprenant que les biographes de l’ère romantique aient tenté par tous les moyens de faire de leurs protagonistes…
Penser les migrations
La réflexion menée par l’anthropologue Barbara Sorgoni sur l’accueil des immigrés tombe à pic dans une Italie qui constitue l’un des principaux points d’entrée dans l’Union européenne. Pour rappel, le règlement de Dublin impose au premier État membre où les empreintes d’un étranger en situation irrégulière sont enregistrées de traiter sa demande d’asile. Or les…
Plus durs seront les temps
L’un des paradoxes de la science économique est que les prévisions à long terme ont plus de chance de se réaliser que celles à court ou moyen terme. Comme le montre la pandémie actuelle – ou des événements comme le choc pétrolier de 1974 ou la crise financière de 2008 –, les prévisions à brève…
Marre de l’authenticité
De nos jours, difficile d’échapper à cette exigence : tout doit être « authentique », le logement, le restaurant, ce qu’on dit, ce qu’on fait… Agir, parler, écrire en conformité avec son moi profond, voilà la recette du bonheur, mais aussi, pour les vedettes ou les hommes politiques qui en font étalage, de la popularité. Dans un petit…
Sapiens musicien
Il faut attendre l’arrivée de Sapiens en Europe pour voir apparaître les premiers instruments de musique : une flûte complète à cinq trous, fabriquée à partir d’un os de vautour et datée d’il y a quelque 40 000 ans, a été trouvée dans une grotte du Jura souabe. Michael Spitzer, de l’Université de Liverpool, propose dans The Musical…
Graham Bell eugéniste
L’Écossais Graham Bell a inventé le téléphone en cherchant le moyen d’aider les sourds à communiquer. Sa mère, pianiste, avait perdu l’ouïe enfant et lui avait appris le langage des signes. Son père avait créé un système de transcription phonétique, le Visible Speech, qui décrivait les mouvements de la bouche et de la gorge pour…
Banga, tsigane mais tchèque
D’habitude, quand les médias tchèques parlent de la communauté tsigane, ce n’est pas pour en dire du bien, écrit la journaliste Saša Uhlová sur le site de Radio Praha. Violences, assistanat… Selon cette spécialiste des Roms, qui pointe une montée du racisme antitsigane depuis 1989, « les médias véhiculent l’idée qu’il est impossible de vivre avec…
Quand c’est gratuit…
Au départ, Google utilisait les traces que nous laissons à chaque fois que nous surfons sur Internet pour améliorer la précision et la pertinence de ses services. Mais, au début des années 2000, la « bulle Internet » éclate. Les dirigeants de Google, alors aux abois, réalisent qu’ils sont assis sur une mine d’or : les données personnelles pourraient…
Bien penser le sexe
Un livre de philosophie sur le sexe ? Dans Die Zeit, Maja Beckers s’en alarme. Ne doit-on pas redouter qu’il verse dans le « mysticisme » ou, à l’inverse, dans une froide et « convulsive objectivité » ? Heureusement, dans son Sexkultur, Bettina Stangneth parvient à « contourner ces deux écueils ». Un avis confirmé par Andrea Diener dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung : « L’auteure…
Haro sur les modèles climatiques
Il y a de l’eau dans le gaz de la climatologie, soutient l’ancien responsable scientifique du département de l’Énergie sous Obama. Dans un livre appelé à faire du bruit, Steven Koonin énonce un certain nombre de propositions qui en feront bondir plus d’un. Sans remettre en cause la réalité du réchauffement climatique ni les avancées…
Les mots rescapés de l’enfer
« Pourquoi souffrir ? » demande – en français – l’une des 1 800 inscriptions répertoriées sur les murs des cellules de l’ancien quartier général de la Gestapo, à Cologne. Des mots terribles, formés pour certains au charbon, à la craie, au crayon ou au rouge à lèvres, ou bien gravés au moyen de clous, de…
L’âme batave en 51 objets
« Quels sont les objets qui caractérisent le mieux votre pays » ? Début 2015, des milliers de Néerlandais ont pu faire part de leurs suggestions sur un site Internet ouvert par Wim Brands et Jeroen van Kan. Après avoir sélectionné une cinquantaine d’items jugés emblématiques, les journalistes ont demandé à des écrivains et à des chercheurs…

