Soutenez la presse indépendante ! Abonnez-vous à Books, à partir de 8€/mois.

Quand c’est gratuit…

Au départ, Google utilisait les traces que nous laissons à chaque fois que nous surfons sur Internet pour améliorer la précision et la pertinence de ses services. Mais, au début des années 2000, la « bulle Internet » éclate. Les dirigeants de Google, alors aux abois, réalisent qu’ils sont assis sur une mine d’or : les données personnelles pourraient permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs publicités.

Dans The Age of Surveillance Capitalism, Shoshana Zuboff, professeure émérite de la Harvard Business School, raconte l’avènement du capitalisme de surveillance qui régit désormais nos comportements individuels.

Google s’est mis à proposer une multitude de services gratuits : Google Maps – qui nous assiste dans nos moindres déplacements –, Google Agenda – qui veille à ce que nous ne manquions aucun rendez-vous – ou encore Google Actualités – qui nous informe en fonction de nos sujets de prédilection. Tout cela n’est pas offert sans arrière-­pensée, souligne Shoshana Zuboff. Comme le dit l’adage, « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ».

En réalité, le véritable produit du capitalisme de surveillance ce n’est pas nous, explique l’auteure, mais les prédictions de nos comportements futurs élaborées à partir de nos faits et gestes sur la Toile. Ce que nous allons acheter, le lieu où nous allons nous rendre ou la personne pour qui nous allons voter sont autant d’informations qui se vendent à prix d’or. Et la meilleure manière de transformer ces pronostics en certitudes, c’est encore d’infléchir les comportements pour les rendre plus prédictibles, insiste Zuboff. « Le livre remet en cause nos présupposés, soulève des questions inconfortables sur le présent et l’avenir et pose les jalons d’un débat nécessaire qui n’a que trop tardé », analyse Nicholas Carr dans la Los Angeles Review of Books.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Age of Surveillance Capitalism de Shoshana Zuboff, Public Affairs, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Périscope Fauchés et inconnus
Périscope Mères jalouses
Périscope Le sexe faible, vraiment ?

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.