Hitler, sacré farceur !

Quoi qu’on en dise, nous ne sommes pas vaccinés contre le nazisme, affirme un romancier allemand qui réinvente le Führer en amuseur public à l’ascension irrésistible. Banalisation du mal ou avertissement salutaire ?

Le journaliste Timur Vermes n’est pas le premier à imaginer qu’Hitler a survécu à la Seconde Guerre mondiale. Mais il est le premier à vouloir faire rire sur le sujet. Par une chaude journée d’août 2011, on ne saura jamais pourquoi ni comment, le Führer se réveille sur un terrain vague du centre de Berlin. Il s’étonne d’entendre le chant des oiseaux au lieu des bombardements. Et part à la recherche de son fidèle lieutenant, Martin Bormann, qui doit bien avoir une explication. Ce faisant, il tombe sur trois jeunes qui jouent au ballon. « Jeune hitlérien Ronaldo, demande-t-il à l’un d’eux, dont l’uniforme n’a rien de réglementaire, où est la rue la plus proche ? »

La nouvelle de cette incroyable réapparition ne tarde pas à se répandre. On pourrait croire que l’heure du jugement, auquel Hitler a échappé en se suicidant, a enfin sonné. Pas du tout : il...

LE LIVRE
LE LIVRE

Il est de retour de Hitler, sacré farceur !, Belfond

ARTICLE ISSU DU N°54

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire