En librairie
Dictateurs, mode d’emploi
Pourquoi Staline n’a-t-il été retrouvé que de longues heures après sa mort, baignant dans une flaque d’urine au pied de son lit ? Parce que, dans la réclusion de la datcha où il vivait coupé de tout et de tous, il inspirait encore une telle crainte que personne n’osait pénétrer dans sa chambre. Ce genre de…
Une science au passé sombre
À l’heure où les épidémiologistes font l’objet d’un culte sans précédent, un livre vient de paraître qui pourrait quelque peu ternir leur blason. L’émergence de cette science, affirme en effet Jim Downs dans l’introduction des Origines troubles de l’épidémiologie, « ne fut pas seulement le fruit de l’étude des centres urbains européens, mais aussi du commerce…
Toujours trahies
C’est l’écueil par excellence des révolutions : elles sont lancées par des modérés mais vite récupérées par des extrémistes, et sombrent dans la violence. Cet implacable processus, Daniel Chirot le voit à l’œuvre dans presque toutes les révolutions modernes, à commencer par celle qui a servi de modèle à toutes les autres, la française. « Les radicaux…
Bienvenue à Lošonc
En Autriche, l’éditeur de la traduction du premier roman du Slovaque Peter Balko a décidé d’en changer le titre : Il était une fois à Lošonc (conservé pour la traduction française) est devenu « Ensemble nous sommes invincibles ». La traductrice, Zorka Ciklaminy, n’était pas d’accord, comme elle l’explique au site Medzi Knihami: « On dirait un titre de…
Biographie maudite
Soucieux de contrôler le récit qui serait fait de sa vie, en particulier de ses relations orageuses avec les femmes, le grand romancier américain Philip Roth a longtemps cherché le biographe idoine. Il a d’abord sollicité Hermione Lee et Judith Thurman, deux pointures, qui ont décliné par manque de temps. Pendant un moment, Ross Miller,…
La traqueuse de souvenirs
La parution en Russie, en 2017, d’En mémoire de la mémoire de Maria Stepanova, poètesse, essayiste, traductrice et rédactrice en chef du portail culturel Colta, fut un événement. Les critiques saluèrent « l’un des textes les plus importants écrits en langue russe ces dernières années ». Le livre a décroché deux des principaux prix littéraires du pays…
Crime sans châtiment
Le lecteur qui a eu l’occasion d’arpenter avant 2019 l’une des sections les plus spectaculaires du Louvre, celle des Antiquités orientales, aura peut-être remarqué qu’une douzaine de salles se trouvaient alors dans l’« aile Sackler ». S’il y retournait aujourd’hui, il pourrait toujours y admirer les figurines chypro-archaïques ou le chapiteau du palais de Darius Ier ; il ne…
Éducation ultra-concurrentielle
Les Enfants des riches est un livre hybride, à la croisée du documentaire, de la fiction, de l’enquête et du roman psychologique. Il s’agit d’une commande d’une maison d’édition taïwanaise qui assure l’exploitation d’une œuvre sous toutes ses formes, notamment sous celle de la série ; d’où une intrigue efficace et riche en rebondissements. Dans la…
La mer matrice
Le déterminisme géographique a certes ses limites, mais, quand on considère la Méditerranée, difficile de ne pas y croire au moins un tout petit peu. Voilà une mer unique au monde avec une histoire unique au monde. Dans la somme qu’il lui consacre, David Abulafia, professeur à Cambridge, a beau tenter de se démarquer de…
Dans la tête des Vikings
On croit connaître les Vikings. C’est une illusion. Comme tous les peuples sans écriture ou presque (face aux chroniques carolingiennes ou anglaises, les fameuses inscriptions runiques sont bien peu de chose), ce qui nous a été transmis l’a été, pour l’essentiel, par leurs ennemis et victimes. Dès que les peuples scandinaves eurent acquis une écriture…
Shakespeare et moi
À près de 90 ans (dont soixante-dix de mise en scène), Peter Brook consacre un recueil de neuf essais à sa relation à Shakespeare. « Qui aurait pu imaginer qu’un ouvrage sur le grand dramaturge pourrait être si distrayant ? » s’enthousiasme John Heilpern dans le Wall Street Journal. De fait, loin de tout pédantisme,…
(Re)découvrir Di Benedetto
«Aux victimes de l’attente. » C’est à elles qu’est dédié Zama, le chef-d’œuvre d’Antonio Di Benedetto, l’une des figures les moins connues de la littérature latino-américaine, paru pour la première fois à Buenos Aires en 1956. Di Benedetto, alors directeur du quotidien régional Los Andes, dans la province reculée de Mendoza, a tout juste 33…
Le confort à tout prix
Cet ouvrage, publié en français huit ans après sa parution en italien, preuve que son propos reste d’actualité, part d’un constat : les limites du confort sont sans cesse repoussées. Stefano Boni, anthropologue, alerte ses lecteurs à propos de cette surenchère en soulignant toutes les conséquences néfastes de ce « progrès » jamais remis en question. Celui-ci limite…
Médée réinventée
Dans la pièce Mamma Medea, publiée aux éditions Actes Sud avec Sang et roses, qui est jouée à Avignon cet été, le dramaturge belge Tom Lanoye revisite et actualise les mythes de Jason et Médée. « Amour et désamour. Civilisation et barbarie. Féminin et masculin. Monde mythique et monde contemporain. Lanoye a choisi d’opposer les contraires,…
Balle de match à la Renaissance
En 1451, l’évêque d’Exeter, Edmund Lacy, rédigeait un texte pour menacer d’excommunication tous ceux qui s’aventureraient à jouer au « tenys ». « L’interdiction de Lacy faisait suite à une partie jouée entre des novices et les jeunes d’un village de l’évêché, qui ne s’était pas très bien terminée », rapporte Carles Geli dans El País. Le « tenys » d’alors…
Rushdie ne mord plus
Voici un livre qui fait couler de l’encre sur (au moins) trois continents. Situé à New York, le treizième roman de Salman Rushdie met en scène un milliardaire qui « se fait appeler Néron Golden », débarqué avec ses trois fils adultes d’un lointain Orient à la suite d’un événement traumatique (il s’agit des attentats de 2008…
Books en a déjà parlé
Danton. Le géant de la Révolution française, de David Lawday, traduit de l’anglais par Jean-François Sené, Albin Michel, 400 p., 25 €, voir Books, n° 34, juillet-août 2012, p. 41. Une biographie, très bien écrite, qui prend fait et cause pour le grand tribun. Malgré des erreurs factuelles, le journaliste britannique David Lawday a su saisir l’essence…
L’affreuse petite sirène
« Il m’est arrivé trop souvent de lire un premier roman auquel les médias avaient décerné des éloges stratosphériques et d’être déçu », raconte Douglas Kemp sur le site de la Historical Novel Society. Avec celui d’Imogen Hermes Gowar, rien à craindre : il « envoûte le lecteur dès le départ », estime Kemp. Dans le Londres de la fin…
Terreur sur l’Éthiopie
Sous le regard du lion commence en 1974, au moment où une monarchie presque millénaire est sur le point d’être abolie et remplacée par une sanglante dictature marxiste. Salué par la critique lors de sa parution en anglais, ce premier roman de l’Éthiopienne Maaza Mengiste évoque, à travers le destin d’un médecin et de ses…
Maman est morte
Mourir de mère a reçu en 2001 le prestigieux prix Ingeborg-Bachmann, qui a une spécificité : les candidats tentent de séduire le public et le jury en lisant des extraits de leur ouvrage. Michael Lentz, spécialiste de la déclamation, avait convaincu tout le monde non seulement par la qualité de son texte, mais aussi par…