En librairie
Dictateurs, mode d’emploi
Pourquoi Staline n’a-t-il été retrouvé que de longues heures après sa mort, baignant dans une flaque d’urine au pied de son lit ? Parce que, dans la réclusion de la datcha où il vivait coupé de tout et de tous, il inspirait encore une telle crainte que personne n’osait pénétrer dans sa chambre. Ce genre de…
Une science au passé sombre
À l’heure où les épidémiologistes font l’objet d’un culte sans précédent, un livre vient de paraître qui pourrait quelque peu ternir leur blason. L’émergence de cette science, affirme en effet Jim Downs dans l’introduction des Origines troubles de l’épidémiologie, « ne fut pas seulement le fruit de l’étude des centres urbains européens, mais aussi du commerce…
Toujours trahies
C’est l’écueil par excellence des révolutions : elles sont lancées par des modérés mais vite récupérées par des extrémistes, et sombrent dans la violence. Cet implacable processus, Daniel Chirot le voit à l’œuvre dans presque toutes les révolutions modernes, à commencer par celle qui a servi de modèle à toutes les autres, la française. « Les radicaux…
Bienvenue à Lošonc
En Autriche, l’éditeur de la traduction du premier roman du Slovaque Peter Balko a décidé d’en changer le titre : Il était une fois à Lošonc (conservé pour la traduction française) est devenu « Ensemble nous sommes invincibles ». La traductrice, Zorka Ciklaminy, n’était pas d’accord, comme elle l’explique au site Medzi Knihami: « On dirait un titre de…
Biographie maudite
Soucieux de contrôler le récit qui serait fait de sa vie, en particulier de ses relations orageuses avec les femmes, le grand romancier américain Philip Roth a longtemps cherché le biographe idoine. Il a d’abord sollicité Hermione Lee et Judith Thurman, deux pointures, qui ont décliné par manque de temps. Pendant un moment, Ross Miller,…
La traqueuse de souvenirs
La parution en Russie, en 2017, d’En mémoire de la mémoire de Maria Stepanova, poètesse, essayiste, traductrice et rédactrice en chef du portail culturel Colta, fut un événement. Les critiques saluèrent « l’un des textes les plus importants écrits en langue russe ces dernières années ». Le livre a décroché deux des principaux prix littéraires du pays…
Crime sans châtiment
Le lecteur qui a eu l’occasion d’arpenter avant 2019 l’une des sections les plus spectaculaires du Louvre, celle des Antiquités orientales, aura peut-être remarqué qu’une douzaine de salles se trouvaient alors dans l’« aile Sackler ». S’il y retournait aujourd’hui, il pourrait toujours y admirer les figurines chypro-archaïques ou le chapiteau du palais de Darius Ier ; il ne…
Éducation ultra-concurrentielle
Les Enfants des riches est un livre hybride, à la croisée du documentaire, de la fiction, de l’enquête et du roman psychologique. Il s’agit d’une commande d’une maison d’édition taïwanaise qui assure l’exploitation d’une œuvre sous toutes ses formes, notamment sous celle de la série ; d’où une intrigue efficace et riche en rebondissements. Dans la…
La mer matrice
Le déterminisme géographique a certes ses limites, mais, quand on considère la Méditerranée, difficile de ne pas y croire au moins un tout petit peu. Voilà une mer unique au monde avec une histoire unique au monde. Dans la somme qu’il lui consacre, David Abulafia, professeur à Cambridge, a beau tenter de se démarquer de…
Dans la tête des Vikings
On croit connaître les Vikings. C’est une illusion. Comme tous les peuples sans écriture ou presque (face aux chroniques carolingiennes ou anglaises, les fameuses inscriptions runiques sont bien peu de chose), ce qui nous a été transmis l’a été, pour l’essentiel, par leurs ennemis et victimes. Dès que les peuples scandinaves eurent acquis une écriture…
Havel en clair-obscur
« Il n’avait pas du tout l’apparence d’un leader charismatique. Il n’était pas très grand, avait une démarche bizarre et l’air d’un professeur un peu lunaire », rappelle Victor Sebestyen dans le Spectator. Et pourtant son flair et son autorité morale lui ont permis de mener à bien l’une des révolutions les moins violentes du XXe siècle.…
Un enfant du paradis
Le lecteur français ne pourra malheureusement pas mesurer le petit événement littéraire que fut la sortie d’Un été sans fin à l’automne 2007 en Allemagne. Pour la première fois paraissait un livre qu’on ne pouvait pas lire, mais seulement écouter. Pas de support papier donc (ni numérique), mais quatre CD sur lesquels était enregistrée la…
L’Arabie d’avant
Bien qu’il ait été écrit dans les années 1980 à Paris, où son auteur, déchu de sa nationalité saoudienne, vivait en exil, Villes de sel n’avait jamais été traduit en français. C’était d’autant plus dommage qu’il s’agit du chef-d’œuvre d’Abdul Rahman Mounif, décédé en 2004. Villes de sel raconte la confusion, la tristesse et l’injustice…
L’étrangeté au quotidien
Bien sûr qu’un enfant peut naître d’un livre, amené par le vent de la mer afin d’« apporter de la verdure aux arbres » ! Évidemment que l’on peut croiser dans la forêt des esprits grossiers qui vous jettent des crânes à la figure, ou côtoyer au bar un homme-serpent, une femme-lionne, des sorcières, voire la Mort en…
Schönberg conteur
Le compositeur Arnold Schönberg avait la réputation d’être un homme dur et intransigeant. Mais, dans l’intimité, il se transformait en papa poule. C’est ce que permet de découvrir cet improbable livre pour enfants dont il est l’auteur. Une histoire de princesse qui se blesse en jouant au tennis (l’une des passions de Schönberg) et envoie…
Un bon fond
Après Utopies réalistes (Seuil, 2017), best-seller dans lequel il plaidait pour le revenu universel, l’ouverture des frontières et la semaine de 15 heures, l’historien néerlandais Rutger Bregman enfonce le clou. Si ces « utopies » sont réalistes, c’est parce que la nature humaine est bien moins mauvaise qu’on le dit, assure-t-il dans son nouveau livre. Bregman entreprend ici…
Un New-Yorkais de notre temps
Avec son premier roman, Adelle Waldman a réussi à « saisir un type », estime Katie Rolphe du site Slate, celui de l’écrivain trentenaire new-yorkais branché, qui se croit féministe tout en se comportant plutôt mal avec les femmes. Nathaniel, son héros, n’est pas un méchant. « En fait, comme le note Jess Walter dans…
Quand les migrants venaient d’Europe
Des milliers de personnes qui fuient la misère et les persécutions, et des passeurs sans scrupule qui tirent profit de ce désespoir : dans le dernier livre de Martin Pollack, il n’est pas question de la crise actuelle des migrants. Les exilés d’Empereur d’Amérique sont Européens, originaires de Galicie – une région aujourd’hui à cheval entre…
Les six stades du terrorisme
Les attaques du 11 septembre 2001 ont fait presque 3 000 morts, « soit le bilan le plus élevé jamais enregistré pour un acte de terrorisme contemporain », rappelle John A. Lynn en ouverture de son d’Une autre guerre. Ce ne sont pourtant pas là, note-t-il, les actes de terrorisme les plus graves perpétrés sur le sol américain : « Ceux qu’ont commis…
La fin annoncée du christianisme d’Orient
Parti sur les traces de deux moines du VIIe siècle, l’historien William Dal¬rymple a commencé en 1997 son périple au mont Athos. Puis il a rejoint Istanbul, poussé jusqu’en Syrie, avant de redescendre par le Liban et de revenir, via Israël et l’Égypte. Plus d’un millénaire après le passage de Moschus et Sophronius, témoins de…

