Huit siècles de folie financière
Publié dans le magazine Books n° 17, novembre 2010.
Deux économistes américains retracent 800 ans de bulles spéculatives dans 66 pays. Et montrent qu’elles suivent toujours le même schéma.
Pendant près de six ans, les économistes américains Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff ont passé au crible les données économiques de 66 pays sur une période de 800 ans. « Chaque catastrophe financière est invariablement précédée d’une période de prospérité, explique Devin Leonard dans le New York Times. Le schéma apparaît toujours le même : les politiques assouplissent les régulations pesant sur le système financier ; les banques profitent de cette liberté pour emprunter de l’argent à bon compte et engendrer de juteux bénéfices. Très vite, ces États souverains croulent sous les flots d’argent d’investisseurs étrangers, qui créent des bulles spéculatives sur le marché boursier, les matières premières et l’immobilier. »
À l’heure où les économistes, férus de théorie, négligent ce genre de recherches empiriques, commente pour sa part Andrew Gamble, du New Statesman, Cette fois, c’est différent devrait s’imposer comme « une référence indispensable dans les débats sur les causes et les conséquences des crises financières ».