Le site est en chantier pour vous permettre de retrouver toutes vos fonctionnalités.

Martha Nussbaum

Martha Nussbaum est professeur émérite de droit et d’éthique à l’université de Chicago. Prônant une conception engagée de la philosophie, cette proche du prix Nobel d’économie Amartya Sen est l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie morale et politique, dont Frontiers of Justice. Disability, Nationality, Species Membership (« Frontières de la justice. Handicap, nationalité et appartenance à l’espèce », Cambridge University Press, 2001) et de Liberty of Conscience. In Defense of America’s Tradition of Religious Equality (« Liberté de conscience. En défense de la tradition américaine de l’égalité religieuse », Basic Books, 2008).

Le rationalisme fou de Thomas Gradgrind

Publié dans le magazine Books, février 2015

« Dans la vie on n’a besoin que de Faits. » Cette affirmation célèbre des Temps difficiles de Dickens, annoncée dans la salle de classe de Gradgrind dans le premier chapitre du roman (intitulé « La seule chose nécessaire »),…

Des tortionnaires comme vous et moi

Publié dans le magazine Books, mai 2009

En août 1971, le psychologue Philip Zimbardo et son équipe de l’université Stanford, en Californie, sélectionnèrent vingt-quatre jeunes hommes pour participer à une étude sur la psychologie carcérale. Ces volontaires, dont seuls quelques-uns étaient étudiants, avaient répondu à une annonce,…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.