Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Bague au doigt rime avec patriarcat

Ce n’est qu’au XXème siècle que la bague s’est imposée comme un symbole d’engagement éternel entre deux époux. Dans The ring of truth: myths of sex and jewelry (« La bague de la vérité : les mythes sur le sexe et les bijoux »), Wendy Doniger, spécialiste des légendes hindoues, analyse différentes histoires tirées de la mythologie mais aussi de la littérature et du cinéma. Elle décrit comment la bague prend souvent une place centrale dans des intrigues amoureuses mettant en scène les ressorts de la tromperie et de la chasteté. Une bague peut ainsi permettre de révéler son identité à un ancien amant, de proclamer sa fidélité, d’attester de la paternité d’un homme ou plus simplement de remercier une prostituée pour des services rendus. Doniger montre surtout que cet accessoire est mobilisé dans des récits écrits par des hommes pour faire oublier des écarts de conduite masculins.

Son ouvrage « pose d’intéressantes questions, souligne le journal d’affaires indien The Financial Express, pourquoi y a-t-il tellement d’histoires sur des hommes qui oublient leurs femmes et relativement peu sur des femmes qui oublient leurs hommes ? ».

A lire aussi : L’éternelle fiction de l’amour, Books, mars/avril 2017.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Ring of Truth: And Other Myths of Sex and Jewelry de Wendy Doniger, Oxford University Press, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire