Wendy Doniger

Spécialiste de l’hindouisme et de la mythologie, Wendy Doniger est professeur d’histoire des religions à l’université de Chicago. Elle est l’auteur d’innombrables traductions et ouvrages, dont le plus récent s’intitule The Hindus. An Alternative History. Elle est connue pour son opposition à l’instrumentalisation de l’histoire par les hindouistes militants.

Les sortilèges de Shéhérazade

Publié dans le magazine Books, février 2013

Le texte original, authentique et véritable des Mille et Une Nuits (en arabe, Kita-b ‘Alf Laylah wa-Laylah) a tout d’un animal mythologique. Il contient bien plus de mille et une nuits car, sur les trente-quatre histoires des XIVe et XVe…

Les contorsions du yoga

Publié dans le magazine Books, juin 2011

Certains hindous américains ont récemment émis l’idée qu’il leur fallait « récupérer le yoga ». Pour la Hindu American Foundation, en effet, « les textes fondateurs de l’hindouisme ont les premiers exprimé la philosophie du yoga, qui reste au cœur…

Le vrai sens du Kâma Sûtra

Publié dans le magazine Books, octobre 2009

Il n’y a rien de bien original à percevoir l’Inde comme une terre d’immense et grandissante richesse : tout au long de l’ère précoloniale ou presque, l’Occident fut l’avide consommateur des épices, soieries, et autres trésors du sous-continent. Sous le règne…