L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

« Le capitalisme est la menace n°1 pour la démocratie »

La démocratie est en danger… Cette affirmation est devenue courante et ceux qui pensent pouvoir la sauver sont légion. La documentariste et activiste américano-canadienne Astra Taylor, qui vient de publier Democracy May Not Exist, but We’ll Miss It When It’s Gone en fait certainement partie.

Face à cette démocratie en déclin, les citoyens ont plusieurs outils. Ils peuvent faire évoluer les institutions. Mais ce n’est pas de leurs réformes qu’Astra Taylor attend le plus, souligne le professeur de droit Randall Kennedy dans The New York Times. « Réaliste », la documentariste voit bien les limites des référendums et autres appels à la participation populaire, qui peuvent être détournés de leurs buts. Même le scrutin proportionnel, qu’elle appelle de ses vœux, ne constitue aucunement un rempart contre les extrémismes.

Les citoyens peuvent aussi user de leur droit de contestation. Mais, selon Taylor, aujourd’hui la société est conçue pour priver d’influence la plupart de ses membres en rendant leur vie précaire et vide de sens. « Le capitalisme est la menace n°1 pour la démocratie », assure-t-elle. La plupart des gens ne peuvent plus agir en citoyen, concentrés qu’ils sont sur la recherche de moyens de survivre.

Kennedy regrette qu’Astra Taylor ait tendance à « idéaliser le peuple ». « Democracy May Not Exist est un bon livre, et serait meilleur si elle avait répondu plus systématiquement à ceux qui nient le fait qu’une participation plus active des gens normaux à la politique est nécessaire à un monde meilleur. »

À lire aussi dans Books : Le capitalisme va-t-il tuer la démocratie ?, mai 2014.

LE LIVRE
LE LIVRE

Democracy May Not Exist, but We’ll Miss It When It’s Gone de Astra Taylor, Metropolitan Books, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Le cri d’alarme d’un prof espagnol
La vie des trolls
La Silicon Valley innove grâce à l’État

Dans le magazine
BOOKS n°101

DOSSIER

Les surprises de l'hérédité

Chemin de traverse

12 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Race et ascendance

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

Les pionniers font toujours rêver

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.