« Le capitalisme est la menace n°1 pour la démocratie »

La démocratie est en danger… Cette affirmation est devenue courante et ceux qui pensent pouvoir la sauver sont légion. La documentariste et activiste américano-canadienne Astra Taylor, qui vient de publier Democracy May Not Exist, but We’ll Miss It When It’s Gone en fait certainement partie. Face à cette démocratie en déclin, les citoyens ont plusieurs outils. Ils peuvent faire évoluer les institutions. Mais ce n’est pas de leurs réformes qu’Astra Taylor attend le plus, souligne le professeur de droit Randall Kennedy dans The New York Times. « Réaliste », la documentariste voit bien les limites des référendums et autres appels à la participation populaire, qui peuvent être détournés de leurs buts. Même le scrutin proportionnel, qu’elle appelle de ses vœux, ne constitue aucunement un rempart contre les extrémismes.

Les citoyens peuvent aussi user de leur droit de contestation. Mais, selon Taylor, aujourd’hui la société est conçue pour priver d’influence la plupart de ses membres en rendant leur vie précaire et vide de sens. « Le capitalisme est la menace n°1 pour la démocratie », assure-t-elle. La plupart des gens ne peuvent plus agir en citoyen, concentrés qu’ils sont sur la recherche de moyens de survivre.

Kennedy regrette qu’Astra Taylor ait tendance à « idéaliser le peuple ». « Democracy May Not Exist est un bon livre, et serait meilleur si elle avait répondu plus systématiquement à ceux qui nient le fait qu’une participation plus active des gens normaux à la politique est nécessaire à un monde meilleur. »

À lire aussi dans Books : Le capitalisme va-t-il tuer la démocratie ?, mai 2014.

LE LIVRE
LE LIVRE

Democracy May Not Exist, but We’ll Miss It When It’s Gone de Astra Taylor, Metropolitan Books, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Lu d'ailleurs De l’avantage d’être un État fantôme
Médiocres milléniaux
Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire