Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Le Cid, héros de western

L’écrivain et journaliste espagnol Arturo Pérez-Reverte semble avoir le don d’ubiquité historique. À peine avait-il achevé sa trilogie centrée sur le personnage de Lorenzo Falcó, un espion opérant pendant la guerre d’Espagne (1936-1939), qu’il se plongeait dans l’histoire de l’Espagne du XIe siècle.

Dans Sidi, il raconte les tribulations de Rodrigo Díaz de Vivar, ce mercenaire chrétien que l’on surnommait « El Cid » (de l’arabe « sidi », seigneur). Pérez-Reverte se concentre sur les années de formation de celui que l’on présente souvent comme le héros de la Reconquista : banni de Castille par le roi Alphonse VI en 1081, le Cid mettait alors son épée au service du plus offrant, des princes chrétiens comme musulmans.

« Du Cid historique, du vrai Cid, nous ne connaissons tout au plus que 20 %. Le reste appartient à la légende. Cela m’a permis, tout en restant fidèle à ces traditions, de créer ma propre histoire, à partir de documents, bien sûr, mais aussi de mon imagination et de mon expérience des conflits frontaliers », explique Pérez-Reverte dans une interview au quotidien catalan El Periódico, faisant allusion à sa carrière de correspondant de guerre. En polémiste chevronné, l’écrivain a choisi de s’intéresser à un personnage controversé, dont l’image a été « contaminée par la rhétorique patriotique du franquisme qui entendait le transformer, comme d’autres figures historiques, en un chantre d’une Espagne fer-de-lance de la civilisation chrétienne », expose-t-il dans le magazine dominical d’El País.

D’où lui est venue l’idée du roman ? En regardant pour la énième fois un western de John Ford. S’il y a bien un endroit qui ressemblait au Far West, c’était cette zone de non-droit, ce territoire aux frontières floues qui, au XIe siècle, coupait l’Espagne en deux, séparant les royaumes chrétiens de ceux dirigés par des dynasties arabes ou berbères. Avec Sidi, ce western médiéval, Pérez-Reverte s’est hissé « au sommet de l’art narratif en utilisant un lexique contemporain coloré de termes anciens » estime le critique d’El Cultural Santos Sanz Villanueva.

À lire aussi dans Books : Arturo Pérez-Reverte refait l’histoire, juillet/août 2019.

LE LIVRE
LE LIVRE

Sidi. Un relato de frontera de Arturo Pérez-Reverte, Alfaguara, 2019

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire