Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Cobayes chimiques


En 1944, le JAMA, revue de l’Association médicale américaine, publiait un petit texte faisant l’éloge de 500 hommes ayant « volontairement » servi aux recherches sur les effets du gaz moutarde. En réalité les militaires en question n’avaient jamais été volontaires, mais désignés par la hiérarchie. Ils ont été des dizaines de milliers à avoir servi de cobayes pour la guerre chimique, pendant et après le Seconde guerre mondiale, dans l’armée américaine mais aussi dans la Navy et dans les forces canadiennes, australiennes et britanniques. Ils étaient tenus au secret et beaucoup, sévèrement atteints, ont caché la cause leurs blessures et de leurs troubles au corps médical. En fouillant dans les archives, l’historienne Susan Smith, auteur de Toxic Exposures, a aussi découvert que les expérimentateurs avaient réparti les cobayes en fonction de leur « race, pigmentation et peau ». Même les masques à gaz étaient distribués en fonction de ces critères.

 

Lire aussi : Opération délire, Books, mars 2013.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs » directement dans votre boîte email. Inscrivez-vous gratuitement à la Quotidienne.

LE LIVRE
LE LIVRE

Toxic Exposures : Mustard Gas and the Health Consequences of World War II in the United States de Susan L. Smith, Rutgers University Press , 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire