Décolonisons les musées !

Quand vous arpentez les salles d’un musée ou d’une exposition, vous demandez-vous d’où viennent les œuvres, dans quelles conditions elles ont été acquises, comment elles sont exposées et ce qu’en disent les cartels qui les accompagnent ? Ces questions taraudent l’historienne de l’art et anthropologue australienne Alice Procter et elles nous invite à nous les poser nous aussi dans son livre The Whole Picture.

« Procter veut nous faire voir les failles dans les récits que nous racontent les musées sur les objets qu’ils abritent », explique l’historienne Meg Forster dans l’Australian Book Review. Alice Procter est aussi la fondatrice des Uncomfortable Art Tours, des visites guidées qui mettent en lumière l’histoire cachée des grands musées londoniens et de leurs collections.

Loin d’être des espaces neutres et inclusifs, rappelle Alice Procter, les musées sont porteurs de tout un héritage colonial teinté d’impérialisme et de racisme, héritage encore trop peu (re)connu aujourd’hui. Sait-on par exemple que les premiers musées sont nés à l’époque des Lumières des collections privées de riches particuliers dont ils reflètent encore les goûts et les valeurs ? Ou que les trésors inestimables qu’ils abritent, comme le diamant dit le Régent exposé au Louvre, sont pour beaucoup des pièces rapportées de territoires conquis, un peu comme des trophées de guerre ?

Alice Procter ne présente pas seulement ces récits occultés de l’histoire de l’art mais aussi le travail accompli par certains artistes contemporains pour resituer les œuvres dans leur contexte. Nous ressortons de la lecture de livre « superbement écrit et très documenté », observe Mem Capp dans le magazine en ligne australien ArtsHub, « avec le sentiment de pouvoir remettre en question, contester ou chambouler le discours établi ». La prochaine fois que nous mettrons les pieds dans un musée, nous ne regarderons plus les œuvres de la même façon.

Inès Carme

À lire aussi dans Books : Quand les Belges tentent de décoloniser leur musée… colonial, mai 2020.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Whole Picture: The colonial story of the art in our museums & why we need to talk about it de Alice Procter, Cassel, 2020

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire