Désolés pour le dérangement : Richard Ford revient

À 76 ans, Richard Ford est une figure incontournable de la littérature américaine contemporaine. Auteur d’une dizaine de romans, il est surtout connu pour son cycle littéraire centré sur le personnage de Frank Bascombe, un agent immobilier confronté aux échecs successifs de ses deux mariages et à la lente dissolution de ses illusions. Si l’on considère volontiers Ford comme l’un des porte-drapeaux du grand roman américain, c’est d’abord un recueil de nouvelles, Rock Springs, qui l’a propulsé vers la célébrité. Plus de trente ans plus tard, il renoue avec ce genre littéraire.

Variations sur les thèmes chers à Richard Ford

« Sorry for Your Trouble rassemble neuf nouvelles, toutes s’intégrant parfaitement à l’œuvre de Ford, bien que ses personnages aient pris de l’âge et gravi l’échelle socio-économique. Dans Rock Springs, presque tous sont fauchés – ou l’étaient la veille, ou le seront le lendemain. Dans ce nouveau recueil, pratiquement personne n’a de difficultés financières », remarque l’écrivain Adam Begley dans The Times. Pour l’essentiel, Sorry for Your Trouble s’apparente à une série de variations sur les thèmes si chers à Ford : le délitement du couple, le regret d’avoir dû renoncer à certaines ambitions, le vieillissement et son corollaire, la maladie.

L’analyse et le décor

Cet auteur « s’est toujours distingué par la précision de ses observations et par sa méticuleuse dissection du mode de vie américain au sortir de la guerre du Vietnam. […] Mais dans Sorry for Your Trouble, cette finesse d’analyse est trop souvent absente », regrette Erica Wagner dans le quotidien britannique The Guardian. À l’inverse, son confrère Rand Richards Cooper de The New York Times salue quant à lui « des décors bien décrits, des dialogues sonnant parfaitement juste, des vies intérieures esquissées de façon vivante et des personnages complexes confrontés à de douloureuses prises de conscience ».

À lire aussi dans Books : On a castré les romanciers américains, décembre 2011/janvier 2012.

LE LIVRE
LE LIVRE

Sorry for Your Trouble de Richard Ford, Ecco, 2020

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire