Disparues de Buenos Aires

Dans un premier roman très remarqué, Dolores Reyes aborde, par le biais du fantastique, un sujet d’une actualité brûlante dans son pays : les violences faites aux femmes et l’inertie des autorités.


© La Nación / Zuma / Rea

Manifestation contre les féminicides à Buenos Aires, le 8 mars 2017. Dolores Reyes offre aujourd’hui à cette mobilisation un puissant relais littéraire.

Pour une romancière à succès, Dolores Reyes présente un profil atypique. Mère célibataire de sept enfants, cette quadragénaire a été enseignante et occupe à présent un poste administratif dans une école primaire de Pablo Podestá, une petite commune de la banlieue de Buenos Aires. Tout en travaillant et en élevant ses enfants, cette passionnée de tragédie grecque – et qui, confie-t-elle au quotidien argen­tin Clarín, a « toujours aimé viscéralement la littérature » – a réussi à dégager quelques heures, de-ci de-là, pour fréquenter un atelier d’écriture. Avec profit : son premier roman, Mangeterre, publié en septembre 2019, a fait mouche. Dolores Reyes, qui se dit « prolétaire de banlieue » dans un entretien accordé au journal alternatif espagnol El Salto, a été portée aux nues par la critique. Son roman en est déjà à sa 6e édition en Argentine, et des traductions sont en préparation dans une dizaine de pays.

Dolores Reyes aborde en effet un sujet d’une actualité brûlante : les féminicides, un mal qu’...

LE LIVRE
LE LIVRE

Mangeterre de Dolores Reyes, Éditions de l’Observatoire, 2020

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books