Elizabeth Taylor, profession star

Mariée huit fois, grande consommatrice d’alcool et de diamants, briseuse de couples, Elizabeth Taylor est dépeinte dans une récente biographie comme la dernière grande star du cinéma hollywoodien classique.


« Malgré une demi-douzaine de rôles légendaires, y compris celui d’une call-girl de luxe dans La Vénus au vison, qui lui valut un Oscar, ce qu’elle maîtrisait le mieux était la célébrité en tant que telle », commente Laura Miller sur le site salon.com. Et quoi de mieux, pour attirer l’attention, qu’un scandale ? Jusqu’alors modelée par les studios, la jeune Liz Taylor déclencha une bronca en chipant son mari, Eddie Fisher, à l’actrice Debbie Reynolds. Au plus fort de l’affaire, elle engagea un attaché de presse pour gérer son image de femme passionnée. Elle préfigurait en cela les Madonna et autres « femmes dont la vie privée occupe une place bien plus importante que l’œuvre dans l’imaginaire du public ». Après quoi elle quitta Eddie Fisher pour le beau Richard Burton… qu’elle épousera à deux reprises !

<...
LE LIVRE
LE LIVRE

Comment être une star de cinéma. Elizabeth Taylor à Hollywood de Elizabeth Taylor, profession star, Houghton Mifflin Harcourt

SUR LE MÊME THÈME

Périscopes Donner corps à la faim
Périscopes Les esclaves oubliés d’Indonésie
Périscopes Tout le savoir de la forêt

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire