Périscopes
Donner corps à la faim
« Elles étaient trois : la grand-mère, la mère et la tante. Depuis un moment déjà, je les regardais s’activer autour de ce lit d’hôpital […]. Puis la tante a soulevé le petit enfant […] et l’a placé sur le dos de sa mère – avec les jambes et les bras ouverts, la poitrine tout…
Les esclaves oubliés d’Indonésie
Au cours de sa scolarité, chaque petit Néerlandais apprend qu’entre le milieu du XVIe siècle et les années 1850, environ 600 000 esclaves africains – sur un total estimé à 12 millions – furent déportés à travers l'océan Atlantique par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Peu savent, en revanche, que cette traite eut son…
Tout le savoir de la forêt
C’est en voyant leurs anciens disparaître peu à peu qu’une poignée d’Indiens de l’État amazonien de l’Acre ont eu l’idée de ce qui allait devenir « Le livre de la guérison ». Issus du peuple indigène Huni Kuin – dont la population ne s’élève plus dans cet État qu’à 7 500 personnes –, les initiateurs…
Roméo et Juliette à Srinagar
Lui, Faïz, est un sunnite de Srinagar, la capitale du Cachemire indien. Le jour, il fabrique des objets d’artisanat en papier mâché et, le soir venu, il travaille à son grand œuvre, un tableau monumental qu’il espère achever. Elle, la belle Roohi, une chiite aux longs cheveux d’ébène, a fait des études. Elle a repoussé…
Les leçons du paganisme
« L’invention de dieux, de héros et de surhommes de toutes sortes […] fut l’inestimable exercice préparatoire à la justification de l’égoïsme et de la souveraineté de l’individu : la liberté que l’on accordait au dieu à l’égard des autres dieux, on finit par se l’accorder à soi-même à l’égard des lois, des mœurs et…
Platon et l’histoire des sciences
« Pourquoi les scientifiques ne devraient pas écrire d’histoire. » Tel est le titre peu amène sous lequel a paru, dans le Wall Street Journal, la critique consacrée par l’historien Steven Shapin au dernier livre du prix Nobel de physique Steven Weinberg. Il est vrai que Weinberg n’a pas ménagé ses confrères spécialistes de sciences…
Dans l’ombre du père
En 1869, Léon Tolstoï achève son chef-d’œuvre Guerre et Paix et voit naître son troisième fils, baptisé comme lui Léon. Auteur de plusieurs ouvrages à succès portant sur Tolstoï père, le journaliste et écrivain russe Pavel Basinski vient de consacrer un ouvrage à cet autre Léon. Il y dresse le portrait d’un garçon frêle et…
L’avocat des travailleurs américains
Les idées de l’avocat Tom Geoghegan détonent tellement dans le paysage intellectuel américain que même ses livres moins réussis attirent l’attention. Cet auteur plaide en effet pour un droit de regard systématique des syndicats sur les orientations stratégiques des entreprises. Il veut inscrire la liberté syndicale dans le Civil Rights Act de 1964, pour qu’elle…
Urbicide à Jaffa
En mai 2004, l’Unesco inscrivait au patrimoine mondial de l’humanité un ensemble de bâtiments connus à Tel-Aviv sous le nom de Ville blanche. Un honneur doublement usurpé, si l’on en croit l’architecte israélien Sharon Rotbard. Dans un livre tout juste traduit en anglais (l’original est paru en hébreu il y a une dizaine d’années), ce…
Un génie dans la révolution
Une énième étude à propos de Goethe et de la Révolution française ? Pas exactement : alors que l’on s’intéresse en général au seul « Goethe sur la Révolution » – aux avis, sentences et réflexions du grand écrivain sur cette tempête qui s’abattit sur l’Europe –, l’historien et journaliste Gustav Seibt étudie dans son…
Une jeunesse africaine
Le Kényan Ngugi wa Thiong’o est considéré comme un géant des lettres d’Afrique anglophone. Le livre de mémoires qu’il vient de publier a donc été très remarqué. Dans The Spectator, Michela Wrong salue chaleureusement cette œuvre « sereine et mature ». À 72 ans, Ngugi y raconte sa jeunesse dans un pays secoué par l’effervescence indépendantiste. Déjà abondamment…
Gloire et déboires de la science arabe
Pour le Times, ce livre sur « l’âge d’or de la science arabe », écrit par un physicien britannique, arrive à point nommé : « Il rappelle ce que l’Occident doit aux savants musulmans, arabes et perses, à l’heure où le mot “islam” est présenté comme le parfait négatif de notre société occidentale séculière, rationnelle, tolérante et éclairée. »Al-Khalili passe…
Saoul comme un Polonais en Allemagne
Le narrateur de ce « récit de voyage » d’Andrzej Stasiuk est lui aussi un écrivain polonais, qui sillonne l’Allemagne de gare en gare, soi-disant pour des lectures publiques de ses textes. En réalité, il erre comme un vagabond malheureux, de cuite en cuite, et met le plus de distance possible entre lui et les…
La plume et les jambes
Le dimanche, c’est jour de match au Brésil. Et il suffit de circuler dans les rues de Rio de Janeiro, São Paulo, Belo Horizonte et autres métropoles pour comprendre que ce n’est pas un jour comme les autres. Dès l’aube, chacun arbore le maillot de son équipe ; la ville vibre, traversée d’une électricité qui…
La Navy contre l’esclavage
En 1807, le Royaume-Uni votait l’abolition de la traite négrière. Une escadrille fut aussitôt dépêchée pour sillonner la côte ouest-africaine et veiller à l’application de la décision. Siân Rees raconte aujourd’hui l’histoire méconnue de cette Royal Navy’s Preventive Squadron, sans rien négliger des faiblesses de l’entreprise : son coût, l’impopularité du dispositif en Grande-Bretagne comme à…
Le Rhum, une histoire de famille et de révolution
« La grande histoire de Cuba à travers ses petites histoires de rhum. Telle est l’idée centrale et brillante du livre de Tom Gjelten, Bacardi and the long fight for Cuba (« Bacardi et le long combat pour Cuba ») », selon Barry Gewen dans The New York Times Book Review. Le rhum est au cœur de l’histoire…
Repenser les villes du Golfe
« Un avenir catastrophique » attend les sociétés du Golfe si le développement de leurs villes se poursuit sur le même modèle et au même rythme que ces vingt dernières années. Le sociologue qatari Abdallah Ben Nasser Al-Sadhan lance cet avertissement en s’appuyant sur les cas de Djedda, Koweit City, Doha et Dubaï. Face à…
Marie, pleine de rage
C’est un court roman dont « l’auteur vivrait, si le Vatican se piquait d’émettre des fatwas, sous protection policière permanente », lit-on dans le Sunday Times. Car l’Irlandais Colm Tóibín reconsidère avec ce monologue l’une des figures les plus sacrées du Nouveau Testament, Marie. La femme qui s’exprime ici n’est pas une Vierge gracieuse, mais une mère…
La mémoire retrouvée des déserteurs
Le 31 janvier 1945, Eddie Slovik, 25 ans, était passé par les armes dans un petit village d’Alsace. Il resterait dans l’histoire comme l’unique soldat américain fusillé pour désertion au cours de la Seconde Guerre mondiale. Alors que les combats entraient dans leur phase finale en Europe, il s’agissait pour l’état-major de faire un exemple…
New York au miroir de Monrovia
On appelle « Little Liberia » l’avenue Park Hill, à New York, où vivent des migrants originaires de ce petit État d’Afrique de l’Ouest. La plupart ont fui la dictature et la guerre civile qui ont ravagé le pays entre 1980 et 2003. Jonny Steinberg, un célèbre essayiste sud-africain, a enquêté deux ans durant au…
