Périscopes
Donner corps à la faim
« Elles étaient trois : la grand-mère, la mère et la tante. Depuis un moment déjà, je les regardais s’activer autour de ce lit d’hôpital […]. Puis la tante a soulevé le petit enfant […] et l’a placé sur le dos de sa mère – avec les jambes et les bras ouverts, la poitrine tout…
Les esclaves oubliés d’Indonésie
Au cours de sa scolarité, chaque petit Néerlandais apprend qu’entre le milieu du XVIe siècle et les années 1850, environ 600 000 esclaves africains – sur un total estimé à 12 millions – furent déportés à travers l'océan Atlantique par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Peu savent, en revanche, que cette traite eut son…
Tout le savoir de la forêt
C’est en voyant leurs anciens disparaître peu à peu qu’une poignée d’Indiens de l’État amazonien de l’Acre ont eu l’idée de ce qui allait devenir « Le livre de la guérison ». Issus du peuple indigène Huni Kuin – dont la population ne s’élève plus dans cet État qu’à 7 500 personnes –, les initiateurs…
Roméo et Juliette à Srinagar
Lui, Faïz, est un sunnite de Srinagar, la capitale du Cachemire indien. Le jour, il fabrique des objets d’artisanat en papier mâché et, le soir venu, il travaille à son grand œuvre, un tableau monumental qu’il espère achever. Elle, la belle Roohi, une chiite aux longs cheveux d’ébène, a fait des études. Elle a repoussé…
Les leçons du paganisme
« L’invention de dieux, de héros et de surhommes de toutes sortes […] fut l’inestimable exercice préparatoire à la justification de l’égoïsme et de la souveraineté de l’individu : la liberté que l’on accordait au dieu à l’égard des autres dieux, on finit par se l’accorder à soi-même à l’égard des lois, des mœurs et…
Platon et l’histoire des sciences
« Pourquoi les scientifiques ne devraient pas écrire d’histoire. » Tel est le titre peu amène sous lequel a paru, dans le Wall Street Journal, la critique consacrée par l’historien Steven Shapin au dernier livre du prix Nobel de physique Steven Weinberg. Il est vrai que Weinberg n’a pas ménagé ses confrères spécialistes de sciences…
Dans l’ombre du père
En 1869, Léon Tolstoï achève son chef-d’œuvre Guerre et Paix et voit naître son troisième fils, baptisé comme lui Léon. Auteur de plusieurs ouvrages à succès portant sur Tolstoï père, le journaliste et écrivain russe Pavel Basinski vient de consacrer un ouvrage à cet autre Léon. Il y dresse le portrait d’un garçon frêle et…
L’avocat des travailleurs américains
Les idées de l’avocat Tom Geoghegan détonent tellement dans le paysage intellectuel américain que même ses livres moins réussis attirent l’attention. Cet auteur plaide en effet pour un droit de regard systématique des syndicats sur les orientations stratégiques des entreprises. Il veut inscrire la liberté syndicale dans le Civil Rights Act de 1964, pour qu’elle…
Urbicide à Jaffa
En mai 2004, l’Unesco inscrivait au patrimoine mondial de l’humanité un ensemble de bâtiments connus à Tel-Aviv sous le nom de Ville blanche. Un honneur doublement usurpé, si l’on en croit l’architecte israélien Sharon Rotbard. Dans un livre tout juste traduit en anglais (l’original est paru en hébreu il y a une dizaine d’années), ce…
Un génie dans la révolution
Une énième étude à propos de Goethe et de la Révolution française ? Pas exactement : alors que l’on s’intéresse en général au seul « Goethe sur la Révolution » – aux avis, sentences et réflexions du grand écrivain sur cette tempête qui s’abattit sur l’Europe –, l’historien et journaliste Gustav Seibt étudie dans son…
Le fantasme de la femme orientale
« L’Orient est l’Orient, et l’Occident est l’Occident ; jamais ils ne se rencontreront », écrivait Rudyard Kipling. À tort. Car il existe au moins un terrain où les deux civilisations se mêlent avec enthousiasme, nous dit aujourd’hui Richard Bernstein : le lit. Selon ce fin connaisseur de l’Asie (longtemps correspondant de Time à Pékin), le…
Quand l’homme apprivoisait la montagne
L’universitaire suisse Jon Mathieu a entrepris dans Die dritte Dimension de cerner « ce qui est le propre des montagnes, ou plus exactement : comment l’homme les a perçues, occupées, utilisées, vénérées, craintes et asservies » au cours de l’histoire, résume Caroline Schnyder dans le Neue Zürcher Zeitung. « Quantité de livres ont bien sûr été écrits sur le…
Le melting-pot des saveurs
Comment le gombo et le poulet frit, les épices venues d’Afrique et les saveurs âcres sont-ils entrés dans le patrimoine culinaire américain ? L’historienne Jessica Harris est remontée aux origines de cette hybridation des goûts et rappelle que « les esclaves portaient en eux les souvenirs de saveurs et de techniques culinaires qui allaient transformer la…
Ce que le Canada doit aux Américains
Américains et Canadiens se qualifient volontiers de « bons voisins », mais leurs relations ne furent pas toujours aussi cordiales. Les États-Unis passèrent longtemps pour « l’ennemi traditionnel du pays », rappelle Tim Cook dans The Globe and Mail. À plusieurs reprises, le territoire du Canada fit les frais des affrontements entre Américains et Britanniques…
A la découverte de Juan Carlos Onetti
« Un romancier universel trop peu connu du grand public ». Voilà comment Mario Vargas Llosa décrit l’écrivain uruguayen Juan Carlos Onetti. Vibrant hommage du célèbre écrivain péruvien à l’un des auteurs qui, avec Julio Cortázar et Gabriel García Márquez, fut à l’origine du boom littéraire latino-américain des années 1960, Voyage vers la fiction explore…
Avec les hommes de « la Nueve »
En vingt ans de carrière, le dessinateur Paco Roca s’est imposé comme l’un des maîtres du roman graphique espagnol. Consacré en 2007 pour son travail sur la vieillesse et la maladie d’Alzheimer (La Tête en l’air, paru chez Delcourt), l’auteur a récemment publié un nouvel album sous le titre Los surcos del azar (« Les…
Samba diva
Comment Dona Ivone Lara, née en 1922 dans une famille pauvre et illettrée de la banlieue de Rio, s’est-elle imposée dans l’univers masculin de la samba au point de devenir, à partir des années 1950, un mythe de la chanson populaire et une référence ? Un père guitariste, une mère danseuse, une rencontre au collège…
Varsovie, portrait avant disparition
De l’ancienne Varsovie, il ne reste pratiquement rien : rasée par les nazis après l’insurrection dont elle fut le théâtre d’août à octobre 1944 et qui est aujourd’hui célébrée comme le symbole de l’héroïsme national, la capitale polonaise a été entièrement reconstruite après guerre. Mais, dans les années 1980 encore, on pouvait y trouver, au…
Le bateau ivre de Silvina Ocampo
Sœur d’une brillante éditrice et épouse d’un écrivain renommé, Silvina Ocampo a côtoyé les plus grands noms de la littérature argentine de son temps. Ce fut à la fois sa chance et sa malédiction. Car, en dépit d’une œuvre très riche, elle resta toujours dans l’ombre de ses illustres proches. Aujourd’hui, moins de vingt ans…
Lettres interdites de l’asile
Des dizaines et des dizaines de lettres restées à jamais sans réponse… Pendant près d’un siècle, les patients de l’hôpital psychiatrique San Girolamo, dans la province de Pise, ont écrit à leur famille. Laura Montanari évoque dans La Repubblica ces lettres « du chanteur lyrique qui a la nostalgie de la scène, du cheminot qui…