Périscopes
Donner corps à la faim
« Elles étaient trois : la grand-mère, la mère et la tante. Depuis un moment déjà, je les regardais s’activer autour de ce lit d’hôpital […]. Puis la tante a soulevé le petit enfant […] et l’a placé sur le dos de sa mère – avec les jambes et les bras ouverts, la poitrine tout…
Les esclaves oubliés d’Indonésie
Au cours de sa scolarité, chaque petit Néerlandais apprend qu’entre le milieu du XVIe siècle et les années 1850, environ 600 000 esclaves africains – sur un total estimé à 12 millions – furent déportés à travers l'océan Atlantique par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Peu savent, en revanche, que cette traite eut son…
Tout le savoir de la forêt
C’est en voyant leurs anciens disparaître peu à peu qu’une poignée d’Indiens de l’État amazonien de l’Acre ont eu l’idée de ce qui allait devenir « Le livre de la guérison ». Issus du peuple indigène Huni Kuin – dont la population ne s’élève plus dans cet État qu’à 7 500 personnes –, les initiateurs…
Roméo et Juliette à Srinagar
Lui, Faïz, est un sunnite de Srinagar, la capitale du Cachemire indien. Le jour, il fabrique des objets d’artisanat en papier mâché et, le soir venu, il travaille à son grand œuvre, un tableau monumental qu’il espère achever. Elle, la belle Roohi, une chiite aux longs cheveux d’ébène, a fait des études. Elle a repoussé…
Les leçons du paganisme
« L’invention de dieux, de héros et de surhommes de toutes sortes […] fut l’inestimable exercice préparatoire à la justification de l’égoïsme et de la souveraineté de l’individu : la liberté que l’on accordait au dieu à l’égard des autres dieux, on finit par se l’accorder à soi-même à l’égard des lois, des mœurs et…
Platon et l’histoire des sciences
« Pourquoi les scientifiques ne devraient pas écrire d’histoire. » Tel est le titre peu amène sous lequel a paru, dans le Wall Street Journal, la critique consacrée par l’historien Steven Shapin au dernier livre du prix Nobel de physique Steven Weinberg. Il est vrai que Weinberg n’a pas ménagé ses confrères spécialistes de sciences…
Dans l’ombre du père
En 1869, Léon Tolstoï achève son chef-d’œuvre Guerre et Paix et voit naître son troisième fils, baptisé comme lui Léon. Auteur de plusieurs ouvrages à succès portant sur Tolstoï père, le journaliste et écrivain russe Pavel Basinski vient de consacrer un ouvrage à cet autre Léon. Il y dresse le portrait d’un garçon frêle et…
L’avocat des travailleurs américains
Les idées de l’avocat Tom Geoghegan détonent tellement dans le paysage intellectuel américain que même ses livres moins réussis attirent l’attention. Cet auteur plaide en effet pour un droit de regard systématique des syndicats sur les orientations stratégiques des entreprises. Il veut inscrire la liberté syndicale dans le Civil Rights Act de 1964, pour qu’elle…
Urbicide à Jaffa
En mai 2004, l’Unesco inscrivait au patrimoine mondial de l’humanité un ensemble de bâtiments connus à Tel-Aviv sous le nom de Ville blanche. Un honneur doublement usurpé, si l’on en croit l’architecte israélien Sharon Rotbard. Dans un livre tout juste traduit en anglais (l’original est paru en hébreu il y a une dizaine d’années), ce…
Un génie dans la révolution
Une énième étude à propos de Goethe et de la Révolution française ? Pas exactement : alors que l’on s’intéresse en général au seul « Goethe sur la Révolution » – aux avis, sentences et réflexions du grand écrivain sur cette tempête qui s’abattit sur l’Europe –, l’historien et journaliste Gustav Seibt étudie dans son…
En Corée, la génération précaire fait parler d’elle
« Une “perdante” qui se démène pour survivre dans la société coréenne. » C’est ainsi que se décrit Kim Hyun-jin, une jeune diplômée coréenne, dans un récent essai autobiographique *. Kim appartient à la « génération 880 000 wons » (« génération 500 euros »), rapporte Chung Ah-young sur le site du journal anglophone The Korea Times. L’expression a été popularisée en 2007 par…
Le mirage scientifique indien
Dès 1976, l’Inde a inscrit la promotion de l’« esprit scientifique » dans sa Constitution. Ses universités forment aujourd’hui d’impressionnantes cohortes d’ingénieurs, qui grossissent les rangs d’un secteur informatique en plein essor, et l’on appelle Bangalore la « Silicon Valley indienne ». Mais peut-on affirmer, comme le suggère le titre du livre d’Angela Saini, que…
Le Noir qui voulait être Blanc
On connaît bien l’histoire de l’« underground railroad », ce réseau clandestin grâce auquel des dizaines de milliers d’esclaves fuyant le Sud américain rallièrent le Canada au début du XIXe siècle. Mais l’auteur ontarien Wayne Grady, jusqu’alors connu pour ses livres de science et d’environnement, apporte dans son premier roman un éclairage nouveau sur cet…
Shanghai, la ville qui ne dort jamais
Présent dans la première sélection du prestigieux Man Booker Prize, Five Star Billionaire, troisième roman de l’auteur anglo-malaisien Tash Aw, s’est attiré de flatteuses comparaisons de la part d’un influent critique du New York Times. Dwight Garner lui trouve en effet des points communs avec des œuvres d’Edith Wharton ou de Tom Wolfe, pour son…
Jours heureux à Luanda
Ondjaki : « guerrier » en langue kimbundu. Tel est le pseudonyme littéraire de Ndalu de Almeida. Du haut de ses 31 ans, ce jeune angolais-portugais est, pour le spécialiste brésilien de littérature lusophone Adelto Gonçalves, « l’enfant prodige des Lettres angolaises ». « Exemple parfait du métissage qui caractérise aujourd’hui ce peuple », représentant…
Les faiblesses congénitales de l’Amérique latine
« La seule chose qui reste à faire en Amérique latine, c’est émigrer. » Signé… Simon Bolivar. Le fait est peu connu, mais le quotidien équatorien El Universo le rappelle à point nommé, au moment où la plupart des pays du sous-continent commémorent en 2010 le bicentenaire de l’indépendance : « Le grand Libertador est mort en hésitant entre…
Le goût des lettres du Brésil
« Lis, voyage, mange. » Écho malicieux au bestseller mondial d’Elizabeth Gilbert Mange, prie, aime, le sous-titre du dernier livre d’Ignácio de Loyola Brandão, romancier brésilien réputé, est une invitation à découvrir le pays à travers des lecteurs très improbables. D’abord publiées dans un quotidien de São Paulo, la cinquantaine de chroniques rassemblées ici ont…
Marx intime
« La postérité intellectuelle de Marx est telle qu’on en oublierait presque qu’il y avait un homme derrière ses livres », constate le site Salon. C’est précisément à Marx l’ami, l’amant, et le père de famille que s’est intéressée la journaliste Mary Gabriel. Elle décrit dans Love and Capital un personnage ambivalent, chaleureux et aimant, mais aussi…
Ce XIXe siècle qui n’en finit pas
« Une étape dans l’écriture historique allemande, l’un des livres d’histoire les plus importants de la dernière décennie, une réalisation grandiose ». En commentant dans Die Zeit la fresque mondiale du XIXe siècle proposée par Jürgen Osterhammel, Jürgen Kocka pousse encore l’éloge : « Voilà qui fait comprendre comment il est effectivement possible de faire de l’histoire globale ». Ni…
Les bimbos ont du bon
Les « papi-girls », ce sont ces jeunes femmes qui étaient invitées aux soirées très privées de Silvio Berlusconi. De pauvres filles exploitées ? Voire. Et si elles avaient du bon, tout comme l’omniprésence de starlettes dénudées à la télévision italienne ? La question ne vient pas d’un macho patenté, mais d’une féministe italienne bien connue. Dans…
