Tout le savoir de la forêt

Tout le savoir de la forêt

Publié dans le magazine Books, avril 2015.
C’est en voyant leurs anciens disparaître peu à peu qu’une poignée d’Indiens de l’État amazonien de l’Acre ont eu l’idée de ce qui allait devenir « Le livre de la guérison ». Issus du peuple indigène Huni Kuin – dont la population ne s’élève plus dans cet État qu’à 7 500 personnes –, les initiateurs du projet ont voulu prolonger la démarche du sage Ika Muru : un homme qui, jusqu’à sa disparition, en 2011, accumula pendant trente ans des petit carnets remplis de dessins et de notes relatifs aux vertus de la flore amazonienne. L’idée était de transmettre sa connaissance aux siens, mais aussi de l’ouvrir au reste de la société. Une gageure, note la journaliste d’O Globo Flávia Milhorance, « tant la logique de la connaissance indigène orale et celle de la science diffèrent ». Au terme de dizaines de visites dans la forêt, armés de magnétophones et d’appareils photo, les spécialistes ayant contribué au « Livre de la guérison » ont décidé de publier leurs entretiens sous forme de transcriptions littérales, au plus près de la tradition orale. Par ailleurs, les pages des mille premiers exemplaires de l’ouvrage ont été produites avec du plastique recyclé, afin de résister à l’humidité de la forêt et d’être lues au sein des tribus. Outil de transmission destiné aux jeunes générations de Huni Kuin, le livre se veut aussi une tentative de consigner officiellement la mémoire des peuples indigènes et de les protéger contre les assauts de l’industrie pharmaceutique. Comme le…

Découvrez la Booksletter !

Inscrivez-vous à la Booksletter et bénéficiez d'un mois d'abonnement Web gratuit !
Déjà abonné ? connectez-vous !
Imprimer cet article
1
Commentaire

écrire un commentaire

  1. Niongui Yves Michel dit :

    Étant un féru de la forêt, et partisan de la sauvegarde de l’environnement naturel. Je suit avec beaucoup d’intérêt toute manifestation de protection et sauvegarde de notre chere nature.
    Je membre fondateur de la Fondation AAEN-CI ( action pour l’avenir de l’environnement naturel en côte d ivoire ). Nos sites Internet sont les suivants :www aaen-ci-org et http://www.tourisme-ci.com.
    Mon objectif premier ,c’est encourager ce type d’initiative qui j’espère sera salutaire pour les générations futures.
    Nobles projets et initiative à encourager. J’espère pouvoir échanger avec vous plus amplement.
    Cordialement salutations et bon courage à vous.