Ezekiel Emanuel : « Qu’est-ce qu’un bon système de santé ? »

La santé est par excellence le domaine des idées reçues. Que valent les classements internationaux ? Tout dépend des critères mis en avant. Or leur appréciation varie selon les cultures. Le système américain est catastrophique, mais riche d’innovations. La France est-elle bien ou mal placée ? La réponse n’est pas évidente. S’il fallait remettre la palme, elle reviendrait peut-être aux Pays-Bas.


Ezekiel Emanuel : « Il n’existe sans doute pas de “meilleur” système de santé du monde. Aucun pays ne peut exceller sur tous les tableaux. »

Pour les Français, c’est une vérité universellement reconnue : leur système de santé est le meilleur du monde. Qu’en pensez-vous ?
Je ne suis pas sûr d’être d’accord ! Mais c’est une affirmation intéressante parce qu’on la retrouve aussi bien dans la bouche des Hollandais, des Suisses ou des Australiens que dans celle des Allemands ou des Italiens. Chacun vit dans sa bulle, et, tant qu’on se contente d’un regard superficiel sur ce qui existe à l’étranger, on peut effectivement avoir l’impression de disposer de ce qui se fait de mieux. La santé est le domaine par excellence des idées reçues, et on ne manque jamais d’anecdotes montrant pourquoi tel pays (le nôtre, en général) est formidable ou tel autre (le voisin ou les États-Unis) lamentable. Pour en revenir au système français, je n’ai pas bouclé mon enquête en ayant le sentiment qu’il était le meilleur de tous… Il a des atouts : une grande liberté dans le choix des médecins, un coût des soins et des médicaments ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Quel pays a le meilleur système de santé du monde ? de Ezekiel J. Emanuel, PublicAffairs, 2020

SUR LE MÊME THÈME

Entretien « Les modèles économiques ne produisent pas de prédictions fiables »
Entretien Eugene Thacker : « Le suicide, c’est de l’optimisme »
Entretien Bart Van Loo : « Les Plats-Pays, une invention bourguignonne »

Aussi dans
ce numéro de Books