Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Le gay passé de Londres

Voilà bien un sujet qui pose problème à l’historien : les gays et les lesbiennes ont toujours été là, ils et elles font même partie de l’histoire d’une mégapole comme Londres, sauf qu’il est extrêmement difficile de la documenter à travers les âges. Car souvent les seules traces de leur existence sont dans les archives des tribunaux et de la police.

En Grande-Bretagne, l’homosexualité – qualifiée de « Bougrerie » dans une loi de 1553 et punie de mort par pendaison – n’a été dépénalisée, laborieusement, qu’à partir de la deuxième moitié du XXe siècle. Il s’agit pourtant d’une communauté « permanente et significative » mais qui, jusqu’à très récemment, a vécu avec le soucis constant de ne pas laisser des preuves de son existence, rappelle le magazine The Spectator. Ici les lettres d’amour et autres billets doux, les mémoires, sont souvent détruits par ceux qui les écrivent, voire leur famille. C’est pourtant le défi que s’est lancé Peter Ackroyd dans son dernier livre, Queer City: Gay London from the Romans to the Present Day, qui retrace, comme son nom l’indique, la vie de ceux qu’on appellerait aujourd’hui les LGBT de l’époque romaine à nos jours.

On y retrouve, de manière prévisible, la trame de cette histoire dans les chroniques judiciaires. C’est aussi le récit d’un combat pour l’égalité des droits et la tolérance. Pour le gay Londres d’aujourd’hui, l’auteur (né en 1949) avoue avoir fait appel à un jeune assistant pour l’aider à s’orienter dans les dernières tendances en matière de lieux de rencontres et de vie nocturne (Earl’s Court, Soho, Shoreditch, Vauxhall…). Mais ce n’est pas la partie la plus documentée de son livre car la communauté n’est plus un ghetto – et aussi parce que les applications mobiles de rencontres ont complètement changé la donne.

A lire aussi: Les origines allemandes du mouvement gay, Books, septembre 2015.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Queer City de Peter Ackroyd, Chatto & Windus, 2017

SUR LE MÊME THÈME

Peut-on simuler la folie ?
La mauvaise image des Espagnols : c’est la faute à Voltaire !
Jumelles grammaticales

Dans le magazine
BOOKS n°102

DOSSIER

Vieillir... mais comment et jusqu'où ?

Jadis & naguère

Portrait du tyran en enfant malheureux

par Jean-Louis de Montesquiou

Chemin de traverse

18 faits & idées à glaner dans ce numéro

Histoire

Les États-Unis doivent leur naissance au rhum

par Wolfgang Lechner

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.