Soutenez l’esprit critique ! Participez à la campagne pour préserver l’indépendance de Books !

Écran noir
Temps de lecture 1 min

Les inégalités sont-elles morales ?


Parasite / Copyright The Jokers / Les Bookmakers

Parasite, du réalisateur hong-kongais Bong Joon-ho met en présence deux familles, l’une, jamais nommée, vivant dans un sous-sol et regrettant de ne pouvoir accéder au wifi des voisins, l’autre, les Park, habitant une villa d’architecte et ne se privant de rien.

Les différences entre ces deux familles sont-elles injustes ? Moralement, les Park doivent-ils partager leurs biens avec la famille anonyme ? Le gouvernement doit-il assurer une certaine égalité entre les deux familles ? La famille anonyme a-t-elle raison d’en vouloir à ce point aux Park ?

Le philosophe américain T. M. Scanlon explore les arcanes morale de l’inégalité dans Why Does Inequality Matter ?. Selon lui, il n’y pas de raison objective pour que le simple fait que quelqu’un d’autre ait plus d’argent suscite du ressentiment. On ne peut s’opposer aux inégalités que s’il existe une sorte de relation ou d’interaction entre les deux parties impliquées. Envier le style de vie des stars américaines ou se sentir mal à cause de la faible espérance de vie des habitants du Malawi n’a pas de sens.

Dénoncer les inégalités ne se limite d’ailleurs pas à réclamer une distribution égale des biens. Quand nous partageons le même espace économique et social, les inégalités sont un tout. Vivre dans un monde égalitaire suppose de vivre ensemble de manière à ce que chacun puisse obtenir une égale reconnaissance ; à éviter toute domination interpersonnelle ; à prévenir l’émergence de différences stigmatisante;, à permettre à chacun d’accéder au respect de lui-même qui vient en se reconnaissant comme l’égal des autres ; à préserver les égalités de départ, ce qui peut être une condition préalable à une compétition juste dans les domaines politiques et économiques. S’en tenir à ces règles permettrait d’atténuer les inégalités existantes, conclut Scanlon.

À lire aussi dans Books : Faut-il se moquer des inégalités, mars 2016.

LE LIVRE
LE LIVRE

Why Does Inequality Matter? de T. M. Scanlon, Oxford University Press, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Écran noir Les pionniers de l’électro étaient soviétiques
Écran noir Étonnant poulet
Écran noir Les voyages de Godzilla

Dans le magazine
BOOKS n°98

DOSSIER

Ce que ressentent les animaux

Périscope

La tragédie de l’euro

Art

Quelle était la couleur de la Vénus de Milo ?

par Margaret Talbot

Extraits - Non fiction

« Mon nom est Charles Manson »

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.