Initiation au Cachemire

Une jeune femme de la bonne société indienne part au Cachemire à la recherche d’un homme qui a compté dans la vie de sa mère décédée. Et découvre la complexité de cette région en proie à un conflit sans fin.


©Harper Collins India

Madhuri Vijay : « J’ai voulu raconter l’histoire d’une famille qui vit dans son cocon et la confronter à des événements d’ampleur géopolitique. »

Avec son premier roman The Far Field, ­Madhuri Vijay fait une entrée remarquée en littérature. Depuis la parution de son livre, en juillet 2019, cette écrivaine indienne trentenaire établie aux États-Unis a raflé trois prix dans son pays natal et a droit à des critiques élogieuses dans la presse américaine. « Vijay aborde de grandes thématiques – le clanisme, le despotisme, la trahison, la mort, la résurrection – dans une prose raffinée mais sans fioritures », apprécie The New Yorker. Dans The New York Times, Jan Stuart salue la fluidité du récit et la profusion de personnages ­attachants, tandis que le quotidien The Indian ­Express juge le livre « passionnant ». De fait, la romancière aborde un sujet qui captive les Indiens et intéresse, quoique dans une moindre ­mesure, un public international : le Cachemire.

« Ce tour de force littéraire n’aurait pas pu mieux tomber, en ces temps de sombres changements dans une région qui se voit privée de ses droits », observe ­Sonali Mujumdar dans le quotidien Hindustan Times

LE LIVRE
LE LIVRE

The Far Field (« Le champ lointain ») de Madhuri Vijay, Harper Collins India, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Objet littéraire non identifié
Bestsellers Tu ne copieras point
Bestsellers Être visible

Aussi dans
ce numéro de Books