Books c’est aussi deux newsletters gratuites ! Inscrivez-vous !

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

La Maison Blanche, un job impossible

Et si le problème n’était pas tant la personne mais la fonction ? Un costume devenu trop large pour les épaules de n’importe quel homme ou femme politique américain ? C’est la thèse que développe l’universitaire Jeremi Suri dans un livre qui vient de paraître outre-Atlantique et intitulé « L’impossible présidence ». Et l’on pense immédiatement à l’occupant actuel de la Maison Blanche, avant de lire cet avertissement de l’auteur : « Ce livre n’est pas sur l’élection de Trump mais un de ses objectifs est de nous aider à comprendre les raisons historiques profondes qui l’ont rendue possible ».

Il s’emploie ainsi à démontrer, selon The Washington Post, comment au fil des décennies le Bureau ovale a concentré trop de pouvoir et trop de responsabilités entre les mains d’une seule et unique personne. Résultat, le président américain est aujourd’hui condamné à être débordé, donc inefficace et brouillon. Un exemple ? « Une journée de la présidence de Franklin Roosevelt semble aujourd’hui si humaine, presque trop lente et vide, et ce malgré des événements dramatiques comme celui de Pearl Harbor », estime Suri. Alors que, à peine vingt ans plus tard, on retrouve John F. Kennedy empêtré dans la crise de Cuba, et le monde au bord de la guerre atomique, à cause d’un « agenda présidentiel trop chargé ». Le président n’arrivait tout simplement pas à trouver le temps nécessaire pour parler avec ses conseillers.

 

A lire dans Books : Citizen Trump, février 2016.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Impossible Presidency: The Rise and Fall of America’s Highest Office de Jeremi Suri, Basic Books, 2017

SUR LE MÊME THÈME

L'algorithme d’une épidémie
Lu d'ailleurs Comment sont nés les gangs salvadoriens
En quête d’un piano en Sibérie

Dans le magazine
BOOKS n°105

DOSSIER

Testostérone : la masculinité toxique

En librairie

Chanter l’Iran éternel

Francophilies

Fin de partie pour les « mondialistes » ?

Extraits - BD

L’amour ? Une affaire de nez

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.