Alexandre Levy

Alexandre Lévy est rédacteur en chef adjoint de Books. Il a notamment travaillé à Courrier International, où il a été le chef du service Europe, et comme correspondant dans les Balkans. Il est l’auteur du Gang des barbares, récit d’un ratage policier (Hachette littérature, 2009).

Ilija Trojanow : « La fiction contre la fausse histoire »

Publié dans le magazine Books, novembre 2018

Votre dernier roman, Macht und Widerstand, est entièrement consacré à la Bulgarie, que vous avez quittée en 1971, à 6 ans. Pourquoi avoir choisi ce sujet ? Macht und Widerstand est un livre sur la Bulgarie, mais aussi une réflexion plus…

Les démons de Zakhar Prilepine

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

«On ne sait trop que faire avec Prilepine, dans quelle catégorie le classer. En Russie, on n’a pas vraiment de précédent dans ce domaine », écrivait en 2007 le journaliste et critique littéraire Dmitri Bykov en introduction à l’édition russe…

La Maison Blanche, un job impossible

Écrit le 2 octobre 2017

Et si le problème n’était pas tant la personne mais la fonction ? Un costume devenu trop large pour les épaules de n’importe quel homme ou femme politique américain ? C’est la thèse que développe l’universitaire Jeremi Suri dans un…

Scholem et l’appel de la judaïté

Écrit le 6 juillet 2017

George Prochnik est un universitaire et auteur reconnu. A l’Université de Jérusalem, il enseigne la littérature américaine et britannique. En français, on peut notamment lire de lui une remarquable biographie de Stefan Zweig, L’Impossible exil (2016, aux éditions Grasset). Il…

Gloire aux « héros de l’ombre »

Publié dans le magazine Books, juillet / août 2017

En langue russe, le terme « espion » (chpion) a une connotation très négative. Les espions, ce sont toujours les autres : les fourbes, les lâches, les traîtres, américains et parfois britanniques. Leurs homo­logues soviétiques ou russes, eux, ont droit…