Soutenez la presse indépendante ! Abonnez-vous à Books, à partir de 8€/mois.

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

L’activité humaine créerait de nouvelles espèces

Actuellement, plusieurs biologistes affirment que nous vivons une « sixième extinction massive », en référence à la disparition de certaines espèces due à l’activité humaine. Cependant, « un très grand nombre d’espèces prospèrent dans le monde altéré par l’homme, et nous pourrions même stimuler la diversification massive de nouvelles espèces », soutient Chris Thomas dans Inheritors of the Earth.

L’ouvrage explore l’évolution des écosystèmes en soulignant le caractère dynamique de la nature, qui s’adapte et se transforme plus rapidement qu’on ne le croit. L’auteur, professeur de biologie de l’université de York, « pense que nous avons presque entièrement négligé les bénéfices que représente notre présence pour la faune et la flore », analyse Matt Ridley dans The Times.

La globalisation a au moins le mérite de mettre en relation des espèces éloignées géographiquement, qui donneront ensuite naissance à de nouvelles espèces hybrides. A l’image des moineaux que nous connaissons, qui sont en fait une hybridation d’oiseaux originaires des steppes asiatiques. Ou encore de ce criquet vivant sur l’archipel d’Hawaï, qui a récemment cessé de chanter suite à une mutation génétique, pour échapper à un nouveau prédateur : une mouche à l’ouïe particulièrement fine, importée d’Amérique.

 

A lire aussi dans Books : Le mythe de la sixième extinction, février 2016.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Inheritors of the Earth: How Nature Is Thriving in an Age of Extinction de Chris D. Thomas, PublicAffairs, 2017

SUR LE MÊME THÈME

Miles Davis et son alter ego Baudelaire
Trop bon pour être vrai
Le caractère des ultras

Dans le magazine
BOOKS n°107

DOSSIER

Et maintenant ? Le débat sur la croissance

Littérature

Seconde Guerre mondiale : peut-on être juif et hongrois ?

par Ildikó Józan

Société

Quand on est con, on est con

par Anthony Daniels

En librairie

J'ai épousé un espion

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.