Le festival des faux voyageurs

De Marco Polo (qui n’est jamais allé en Chine) à Phileas Fogg (qui ne sort jamais de sa cabine), l’essayiste Pierre Bayard célèbre dans son dernier livre l’art de voyager sans vraiment voyager. Entre essai et fiction, il nous guide dans le monde curieux des mystifications littéraires. Une promenade parfois aussi déroutante qu’un tableau de Kandinsky.


©Bridgeman

Le narrateur de Pierre Bayard est un aventurier littéraire à la Phileas Fogg, qui passe son temps en voyage, par procuration, mais semble ne jamais arriver nulle part.

L’essai intitulé Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ? est le deuxième opus d’une trilogie de Pierre Bayard. « J’aime les trilogies », me dit-il alors que nous prenons un café ensemble, souriant discrètement à l’idée de m’expédier sur une fausse piste. Bayard n’écrit pas de romans : c’est un universitaire, il enseigne la littérature française à Paris-VIII et a écrit dix-neuf livres sur la littérature et autres déambulations culturelles – souvent groupés par trois. Il est aussi psychanalyste. C’est un dangereux mélange des genres : réalité, fiction, critique, théorie littéraire, tout cela conjugué aux divagations d’une sensibilité kaléidoscopique. J’avais lu son livre pendant le week-end. C’était comme déchiffrer une toile de Kandinsky. J’ai commandé une eau gazeuse pour me clarifier l’esprit et je me suis lancée avec une question banale : « Le prochain livre de la trilogie portera sur quoi ? » Bayard a refusé de répondre. Le premier avait pour titre Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ?. Évidemment, je ne l’avais pas lu, mais ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ? de Pierre Bayard, Éditions de Minuit, 2007

SUR LE MÊME THÈME

Contes et légendes Les secrets des chouettes et des hiboux
Contes et légendes Ils sont chinois ces Romains !
Contes et légendes Pour l’amour des nounous

Aussi dans
ce numéro de Books