Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Le journal de Raqqa

La ville syrienne de Raqqa, détenue par les combattants de l’organisation terroriste État islamique (EI) pendant trois ans, a officiellement été libérée le 17 octobre par la coalition internationale. Très peu d’informations ont filtré quant à la manière dont les djihadistes dirigeaient la vie quotidienne de ces habitants. The Raqqa Diaries, le journal publié par un jeune syrien de 24 ans, est donc un document particulièrement précieux.

« C’est aussi puissant et haletant qu’un thriller, mais c’est un récit non-fictionnel brutal, raconté dans l’urgence et le dépouillement », commente Robin Yassin-Kassab dans The Guardian. Dans son journal, préalablement crypté et envoyé clandestinement à la BBC, Samer décrit la peur omniprésente, l’hypocrisie des dirigeants de l’EI et les exécutions arbitraires qui rythmaient la vie des Syriens. Il raconte comment sa fiancée a été mariée de force à un soldat de l’EI, comment il a été arrêté et fouetté quarante fois pour avoir juré à voix haute lors de la décapitation publique de son voisin et comment il a été contraint d’abandonner ses proches pour fuir vers un camp de réfugiés au Nord du pays.

Malgré le tragique de son témoignage, Samer semble ne pas avoir perdu l’espoir, « l’espoir que les sacrifices faits par notre peuple finiront par bannir la cruauté et le mal qui ont longtemps poursuivi notre pays ».

 

A lire aussi dans Books : Les rouages de l’Etat islamique, novembre 2015.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Raqqa Diaries: Escape from Islamic State de Samer, Interlink Books, 2017

SUR LE MÊME THÈME

La mauvaise image des Espagnols : c’est la faute à Voltaire !
Jumelles grammaticales
Les trois fées de la révolution chinoise

Dans le magazine
BOOKS n°102

DOSSIER

Vieillir... mais comment et jusqu'où ?

Jadis & naguère

Portrait du tyran en enfant malheureux

par Jean-Louis de Montesquiou

Chemin de traverse

18 faits & idées à glaner dans ce numéro

Histoire

Les États-Unis doivent leur naissance au rhum

par Wolfgang Lechner

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.